Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Construction et déconstruction d’un mythe Decroly. Éléments pour l’étude de l’histoire d’une pédagogie de l’Éducation nouvelle

Extract

19 Construction et déconstruction d’un mythe Decroly Éléments pour l’étude de l’histoire d’une pédagogie de l’Éducation nouvelle Dans ce premier chapitre, nous voudrions éclaircir plusieurs ques- tions épistémologiques et méthodologiques afin de préciser notre dé- marche. En effet, cet ouvrage souhaite contribuer à une réflexion con- cernant l’étude de l’histoire des pédagogies nouvelles. Ainsi, nous esquisserons une analyse sur l’historiographie de l’Éducation nouvelle et de la pédagogie Decroly pour ensuite, à travers la notion de « ques- tions socialement vives », préciser notre vision d’une étude socio- historique d’une pédagogie d’Éducation nouvelle, en l’occurrence la pédagogie Decroly. Le défi de la définition Les recherches historiques sur l’Éducation nouvelle se heurtent à la question de sa définition. Car cette définition non seulement fait débat mais les implications idéologiques de cette définition ont une portée historique et actuelle. En effet, s’agit-il d’un mouvement, d’un courant de pensée structuré ou d’une mouvance, d’une sensibilité, d’une nébu- leuse ? Ensuite, s’agit-il d’une forme socio-historique spécifique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle ou, au con- traire, d’un élément structurant de l’histoire de la pédagogie ? Ce double clivage n’est pas seulement épistémologique, il implique des incidences dans la façon de penser cette histoire. En effet, s’il s’agit d’une forme socio-historique spécifique dans un contexte circonscrit. L’...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.