Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Du médecin-neurologue au médecin-éducateur, 1871-1907

Extract

33 Du médecin-neurologue au médecin-éducateur 1871-1907 Nous voudrions dans ce chapitre comprendre le « tournant éducatif » d’Ovide Decroly, c’est-à-dire la mutation d’un médecin-neurologue en pédagogue de l’enfance anormale, puis de l’enfance dans son ensemble. On retrouve ce processus chez ses contemporains, en particulier Maria Montessori (1870-1952) ou Édouard Claparède (1873-1940). C’est d’ailleurs ce dernier qui propose la « version officielle » de cette évolu- tion du médecin Decroly en pédagogue : C’est la psychologie de l’enfant qui a amené le docteur Decroly à s’occuper d’éducation. Médecin des classes d’arriérés à Bruxelles, directeur d’un insti- tut privé pour le traitement des anormaux, il eut vite fait de constater com- bien il était indispensable de rendre un enfant actif pour le développer (…). Decroly se demanda alors pourquoi l’on n’appliquerait pas à l’éducation des enfants normaux les méthodes qui donnaient parfois de si remarquables ré- sultats avec les déficients. Et il créa, à Bruxelles, en 1907, une grande école où il réalisa, d’une façon intégrale, les principes de l’école active1. Les écrits d’Ovide Decroly reflètent ce processus avec des textes de 1897 à 1902 centrés sur des observations et des expérimentations tou- chant aux questions médicales liées au cerveau et aux maladies ner- veuses. Puis à partir de 1902 et jusqu’à 1904, on observe une croissance notable de ses écrits sur la question de l’assistance de l’enfance anor- male en Belgique et en Europe. Ce...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.