Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le paradigme pédologique et l’idéal pédotechnique

Extract

Créer une alternative éducative passe nécessairement par la mise en place de fondements théoriques. Pédologie, pédotechnie, psychotechnie, pédagogie scientifique, pédagogie expérimentale, psychopédagogie : tous ces termes, toutes ces conceptions marquent au début du XXe siècle le foisonnement des concepts et des notions pour créer une nouvelle science de l’enfant. Mais tout ce bouillonnement sémantique illustre aussi les grandes difficultés épistémologiques et pratiques pour définir et élaborer une nouvelle science de l’enfant. Nous souhaiterions nous centrer non pas sur les origines multiples et discordantes des sciences de l’éducation au cours du début du XXe siècle1 mais avant tout établir le rôle et l’influence de Decroly dans cette ambition de créer une nouvelle science. Plusieurs facettes peuvent être abordées. D’une part, les orientations fondatrices du paradigme pédologique qui doit répondre à la définition et la délimitation d’une science « totale » de l’enfant à partir de son étude scientifique et intégrale. Car il existe bien un paradigme pédolo- gique2, qui s’est développé à l’extrême fin du XIXe siècle, mais qui s’estompe avant même la Première Guerre mondiale. Néanmoins, il nous semble que la pédologie, qui reste une des racines des sciences de l’éducation actuelle, ne peut être comprise comme un bloc uniforme mais plutôt comme une nébuleuse intellectuelle qui regroupe des acteurs très différents, aux objectifs parfois divergents....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.