Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Réformer l’organisation scolaire et les pratiques pédagogiques

Extract

Dès 1908, Ovide Decroly, dans son programme d’une école pour la vie, proposait un projet non pas pour une école mais des principes directeurs pour une réforme profonde de l’éducation pour tout le pays. Néanmoins, son projet ne dépassa pas ses écoles. Mais la volonté de réorganisation scolaire devient une des préoccupations d’Ovide Decroly après la Première Guerre mondiale. À partir de 1921, il participe acti- vement aux débats pour la création d’un nouveau programme, il rédige avec le soutien de Gérard Boon, inspecteur de l’enseignement spécial de la commune d’Anderlecht, un plan d’études général intitulé Vers l’école rénovée, une première étape. Ce programme structuré propose une réorganisation du système scolaire autour des principes énoncés en 1908 mais en établissant une mise en œuvre précise des pratiques et des activités pédagogiques. Parallèlement, Decroly accepte l’essaimage de sa pédagogie dans de nouvelles écoles et en particulier dans des établissements de la com- mune d’Anderlecht. Dans cette expérience qui doit être pour lui un tremplin pour la diffusion de sa pédagogie et un moyen de crédibiliser à grande échelle ses idées et ses pratiques pédagogiques, il organise une série de « causeries » pour les enseignants de la commune afin de « vulgariser » ses idées et éclairer les enseignants sur l’élaboration possible de ses activités. Cette période des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.