Show Less

Histoire de la Coupe du monde de football

Une mondialisation réussie

Series:

Alfred Wahl

Cet ouvrage aborde les prémices de la Coupe du monde de football pour parcourir ensuite les différentes étapes, jusqu’aux plus récentes, de son histoire. L’accent est mis sur l’évolution de cette compétition qui accompagne la mondialisation à l’œuvre en parallèle. De nombreux aspects en témoignent, comme le choix des lieux, le système de qualification, l’organisation au niveau international, les méthodes de préparation des équipes, l’uniformisation des règles de l’arbitrage ou des tactiques de jeu, le rôle des médias, la circulation de l’argent, l’interférence du politique et du sportif ou encore les pratiques des supporteurs.
La Coupe du monde de football devient ainsi un miroir de la mondialisation où les compétitions successivement décrites dans cet ouvrage constituent une histoire de notre temps, festive et dramatique, s’écrivant sur un rythme quadriennal.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion

Extract

Il est bien établi que la Coupe du monde de football est l’épreuve sportive la plus populaire ; elle concerne les pays du monde entier, puisque la FIFA a affilié à ce jour autant de fédérations nationales que l’ONU compte d’États membres. Seuls les Jeux olympiques peuvent prétendre la concurrencer. Mais l’intérêt soulevé par la multiplicité des disciplines sportives qui les caractérisent est très inégal. Seules certaines épreuves d’athlétisme soulèvent une passion équivalente. Quant à la Coupe du monde, la grande majorité du public intéressé se passionne pour le jeu, les résultats, vibre pour les exploits des grands joueurs, évalue la hiérarchie entre les nations ou encore suit les quelques péripéties plutôt anecdotiques concernant les joueurs, souvent vus comme des héros ; il en est de même pour les sélectionneurs. Cependant les analyses plus approfondies ci-dessus ont révélé des enjeux toujours bien plus étendus. Tout ce qui accompagne la compétition sportive sur le terrain intéresse au moins autant l’historien qui porte son regard sur l’organisation de cette immense machine mise en œuvre, sur la procé- dure de sélection des joueurs, leur préparation, sur l’évolution du jeu en général, ses règles, l’arbitrage, les tactiques adoptées, ou encore sur le partenaire incontournable que sont les médias, l’influence croissante de l’argent. Sur tous points, l’on a pu observer que l’évolution se d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.