Show Less

Hommes et réseaux : Belgique, Europe et Outre-Mers

"Liber amicorum" Michel Dumoulin

Series:

Edited By Pierre Tilly and Vincent Dujardin

Professeur à l’Université catholique de Louvain, historien contemporanéiste reconnu et l’un des principaux spécialistes de la construction européenne, Michel Dumoulin a publié de nombreux ouvrages, issus de recherches individuelles ou collectives : ses travaux constituent autant d’avancées majeures dans la recherche sur l’histoire des relations internationales et de la Belgique contemporaine ou encore celle des Outre-Mers, envisagée dans une perspective résolument transnationale.
La diversité dans l’unité, guidée par une insatiable curiosité intellectuelle : dans ce liber amicorum, cinquante-deux auteurs, pour la plupart historiens, ont tenu à saluer les grandes qualités de la carrière de Michel Dumoulin, à travers quarante-neuf contributions. La variété des thématiques, des approches ou des analyses proposées, les réflexions apportées sur l’art de l’histoire et, enfin, les éclairages inédits sur des événements historiques, rendent hommage à un parcours impressionnant, étendu sur près de quarante ans.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction (Vincent Dujardin et Pierre Tilly)

Extract

15 Introduction « Unie dans la diversité ». Telle est la devise choisie par l’Union eu- ropéenne. Mais elle renvoie si bien aussi à la richesse et à la variété du parcours intellectuel du Professeur Michel Dumoulin. Comme il aime à le rappeler, « il n’existe pas de thèmes ou de sujets idiots », pour l’historien, qui se doit d’être un bon généraliste avant d’être un spécia- liste1. Mais au-delà de cette érudition impressionnante due à d’innom- brables lectures, et des rencontres multiples, il y a une ligne de conduite structurée, une même rigueur, une même méthode qui l’anime, basée sur une vaste enquête heuristique. Cette dernière « implique dans le même temps l’acquisition d’une culture générale la plus vaste possible, car celle-ci nourrit la nature des questionnements, voire l’élargissement du type de sources à débusquer »2. Comment ne pas mentionner à cet égard la passion qu’il voue à Paul Valéry, dès ses études secondaires au Collège Saint-Vincent de Soignies, en livrant un travail que son profes- seur de français avait encore conservé trente ans plus tard. Mais à la connaissance approfondie de l’historiographie constamment mise à jour, s’ajoutent le sens critique et le questionnement sans cesse aiguisés. Quant à son approche humaniste résolue, elle implique aussi une atten- tion toute particulière portée à la déontologie qui doit habiter un histo- rien du Temps présent, Historien contemporanéiste dont les travaux font autorité dans son pays...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.