Show Less

La participation à l’épreuve

Series:

Edited By Sébastien Brunet, Frédéric Claisse and Catherine Fallon

« Tournant délibératif », « impératif participatif » : aujourd’hui, nombreux sont les citoyens, décideurs et chercheurs qui voient dans la participation un moyen d’approfondir et de revitaliser le processus démocratique. Cependant, les dispositifs concrets qui visent à associer à un même processus (de connaissance ou de décision) des parties prenantes aux intérêts divergents relèvent encore largement de l’expérimentation. Qu’est-ce qui fait le succès ou l’échec d’une expérience participative ? Selon quels critères l’évaluer ? Comment concevoir des dispositifs qui « tiennent » ?
Davantage qu’une défense des mérites de la participation, cet ouvrage en propose une mise à l’épreuve, à travers une série de retours d’expériences. Centrés, d’une part, sur l’exploration de controverses et, d’autre part, sur l’évaluation de politiques publiques, les chapitres décrivent les défis méthodologiques auxquels des chercheurs ont été confrontés pour intégrer des publics hétérogènes au processus de décision et faire émerger des représentations essentielles à la compréhension de phénomènes politiques et sociaux. L’ouvrage invite ainsi à une meilleure appréhension de cette aventure participative passionnante mais incertaine, à travers des approches de chercheurs partageant une expérience et une culture méthodologique commune.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PREMIÈRE PARTIE : TYPES ET CONCEPTS

Extract

PREMIÈRE PARTIE TYPES ET CONCEPTS 27 CHAPITRE I Les expériences délibératives : essai de typologie des pratiques Min REUCHAMPS Professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Louvain Lorsqu’on évoque la participation du public, assez rapidement est associée l’idée de la délibération. Pourtant, toute forme de participation n’est pas délibérative et corollairement toute délibération n’est pas nécessairement – bien que cela soit souvent le cas – participative. En- tendue au sens large, la participation permet au public de prendre part, d’une manière ou d’une autre, à la gestion de la chose publique. Enten- due au sens large également, la délibération est un processus d’échanges d’arguments entre différents acteurs. Il y a donc un lien intrinsèque entre une démarche participative et une démarche délibérative. En effet, on trouve souvent au cœur des pratiques participatives une volonté délibé- rative qui peut se décliner de différentes manières. L’objet de ce chapitre consiste à explorer les expériences participatives qui emportent une volonté délibérative afin de dresser une typologie des pratiques venant ainsi poser un cadre analytique à la mise à l’épreuve de la participation proposée par cet ouvrage. Depuis trois décennies, la science politique connaît un double mou- vement « délibératif ». D’une part, un mouvement théorique et philoso- phique, en réaction aux malaises, à certains égards, de la démocratie représentative ; d’autre part,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.