Show Less

La participation en action

Series:

Frédéric Claisse, Catherine Laviolette, Min Reuchamps and Christine Ruyters

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

INTRODUCTION - Le tournant participatif et délibératif - Min REUCHAMPS et Didier CALUWAERTS

Extract

9 INTRODUCTION Le tournant participatif et délibératif Min REUCHAMPS et Didier CALUWAERTS Professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Louvain Chercheur post-doctoral en sciences politiques du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen à la Vrije Universiteit Brussel Pourquoi parler de participation en action ? Et pourquoi lui consa- crer un ouvrage entier ? Parce que, et c’est l’objet de cette introduction, depuis trois décennies, la démocratie a pris un tournant participatif et même délibératif. Plus précisément, ce tournant est non seulement le résultat de réflexions théoriques autour de la participation et de la délibération – nous ferons la distinction ci-dessous – mais aussi le fruit d’une mise en action, de nombreuses formes. En effet, si de tous temps la vie politique et sociale a connu la participation et la délibération, sous diverses réalités et à différents degrés, les sociétés occidentales contem- poraines se sont largement engagées, consciemment et inconsciemment, sur le chemin d’une démocratie participative et délibérative. Depuis l’avènement de la démocratie représentative, la participation et la délibération ont été et sont présentes dans le fonctionnement démo- cratique. Ce qui a induit le changement, c’est la volonté, émanant d’abord de philosophes politiques, de transformer la démocratie en une « démocratie participative ». En rupture avec les modèles agrégatifs classiques de la légitimité démocratique, ce mouvement théorique normatif propose de fonder...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.