Show Less

New Medinas : vers des villes nouvelles durables ?

Expériences croisées au nord et au sud de la Méditerranée

Edited By Pascaline Gaborit

Pourquoi un ouvrage sur les villes nouvelles ? Les villes nouvelles constituent des expériences spécifiques en termes de développement urbain, au carrefour de la banlieue et du péri-urbain. Regroupant sur un territoire donné un ensemble d’enjeux politiques, structurels et techniques, elles font appel à une diversité de disciplines dans un bouillonnement d’interactions pour répondre à un défi majeur et complexe : créer des villes de toutes pièces et des lieux de vie.
Puisque ces enjeux sont toujours d’actualité des deux côtés de la Méditerranée, se pencher sur les échanges entre autorités locales et experts permet d’enrichir les réflexions et les pratiques dans ce domaine. C’est dans ce sens que cet ouvrage collectif met en évidence les résultats du projet New Medina, projet reposant sur la coopération entre villes et associations européennes et méditerranéennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Auteurs

Extract

Pascaline Gaborit Pascaline Gaborit dirige depuis 2002 l’ENTP, la Plateforme européenne des Villes Nou- velles/Villes Pilotes, réseau de plusieurs villes européennes. Dans ce cadre, elle organise des événements et développe des projets de coopé- ration. Les récents projets de coopération concernent l’urbanisme en particulier, avec le projet EAST sur les villes nouvelles indiennes et chinoises (www.east-project.org), le projet New Medina sur les villes nouvelles au nord et au sud de la Méditerranée (www.newmedina.eu), le projet Greenov sur la rénovation durable et promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants et la création de clusters (www.greenov.net), le projet Euroscapes sur la gestion des paysages urbains et périurbains, et enfin le projet Award sur la culture et le développement (www.awardproject.eu) et le projet Labour Plus sur l’intégration des minorités par l’emploi et l’éducation (www.labourplus.eu). Elle a publié sa thèse de doctorat sur « la confiance dans les sociétés post conflictuelles » (2009). Elle parle plusieurs langues et a participé comme expert/consultante à différents programmes européens et inter- nationaux. Elle est l’auteur de différents livres, articles et documents de conférences. Elle a écrit un livre, publié chez Peter Lang, en 2010, sur le futur, l’identité et les perspectives des villes nouvelles. Rachid Sidi Boumedine Rachid Sidi Boumedine a enseigné la sociologie (méthodologie et sociologie urbaine) et a mené des recherches à l’Université d’Alger. Il a aussi effectué des travaux au...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.