Show Less

Agir en situation d’incertitude en agriculture

Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud

Series:

Edited By Véronique Ancey, Isabelle Avelange and Benoît Dedieu

Agir en situation d’incertitude est une question de survie dans les mondes paysans. Chaque année climatique diffère d’une autre, et la fluctuation des prix sur les marchés mondialisés se répercute dans la plupart des pays. À plus long terme, l’ampleur et la nature même du changement global demeurent des inconnues, obligeant les acteurs agricoles et ruraux à développer des dynamiques d’adaptation et de sécurisation tenant compte des questionnements techniques, écologiques, économiques, politiques et sociaux à différentes échelles, du local à l’international.
Cet ouvrage propose de sortir des analyses en termes de risques et d’assurances et offre de nouvelles approches pour rendre compte de l’incertain, du complexe, du long terme, et des capacités des systèmes à tenir, à se transformer, à apprendre d’un environnement en changement. Les auteurs sont des chercheurs qui pratiquent l’échange interdisciplinaire, mais aussi des acteurs du développement. Le pari du regard croisé des disciplines, biotechniques et sciences sociales, se double de la volonté de confronter des réalités du Nord et du Sud. Que ce soit en Europe, en Afrique, ou en Amérique du Sud, le rapport au changement et les protections mises en place face à l’incertitude, sont des constructions socio-techniques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PARTIE IV. INSTRUMENTER, MODÉLISER

Extract

PARTIE IV INSTRUMENTER, MODÉLISER 297 Incertitude contingente, adversité tychastique Marie-Hélène DURAND, Anya DESILLES, Alexandra FRONVILLE Introduction Soumis aux aléas climatiques, le monde agricole est habitué à vivre dans l’incertitude et il a développé de nombreuses stratégies pour y faire face. Longtemps, cela a essentiellement été des stratégies de précaution : diversification des productions ou choix de modes d’organisation, y compris d’organisation familiale, pour pallier bien souvent l’absence d’assurance (Weber, 2002). Prévoir et anticiper est une autre façon, moins fataliste, d’aborder un futur inconnu. Dans les temps anciens, cela s’est fait à travers des devins ou autres Pythies ; actuellement, c’est à travers des connaissances scientifiques de plus en plus fines, mais toujours imparfaites, à l’aide de prévisions issues d’extrapolations du passé et de modèles censés représenter le fonctionnement des marchés ou de la biosphère. Le changement climatique, l’intégration et la globa- lisation des marchés, la spécialisation de l’agriculture et l’importance des investissements ont introduit le sentiment d’une plus grande incerti- tude en raison de l’ampleur des conséquences économiques, écologiques ou de santé publique, des décisions qui engagent l’avenir. Agir en situation d’incertitude impose maintenant d’éviter ou de réduire des risques accrus. L’étude des risques et de l’incertitude est devenue un champ de re- cherche très actif où, en particulier en économie, des méthodes probabi- listes de plus en plus sophistiquées sont proposées (parmi une nom- breuse littérature,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.