Show Less

Politiques de communication, médias et défense

L’OTAN et la PSDC : visibilité en Belgique et chez ses voisins

Series:

Edited By André Dumoulin, Delphine Deschaux-Beaume and Sylvain Paile

Le domaine de l’information et de la communication en matière de sécurité et de défense reste un sujet complexe et délicat. La relation entre décideurs, médias et opinion publique nationale doit être analysée en tenant compte des professionnels du message venant de l’UE et de l’OTAN. Les contributions empiriques rapportées dans cet ouvrage permettent d’éclairer quelque peu les différentes facettes de cette relation.
Il s’agit ici d’interroger l’espace belge mais également les pays frontaliers – France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg – à travers l’examen de la visibilité des organisations de sécurité et de défense dans les médias et à travers les thématiques retenues par les parlements nationaux. Cette comparaison a pu être mise en perspective avec l’examen des stratégies de communication des acteurs officiels, l’information offerte au sein du Collège européen de sécurité et de défense et du Collège de l’OTAN, le bilan de la présidence belge dans le domaine et les perceptions journalistiques spécialisées sur les politiques officielles de communication et de diplomatie publique.
L’objectif final dans cette « recherche-action » est de mettre en évidence des propositions et recommandations pour tenter d’améliorer autant que faire se peut la visibilité de la Politique européenne de sécurité et de défense et de celle de l’Alliance atlantique.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Aurélie Allain est étudiante en Master « Gouvernance européenne » à l’Institut d’études politiques de l’Université de Grenoble. Mael Arlain est étudiant en science politique, Université de Liège. Pierre Christiaens est étudiant en science politique, Université de Liège. Delphine Deschaux-Beaume est docteur en science politique, maître de conférences à l’Université Pierre Mendes-France de Grenoble, chargée d’enseignement à l’IEP de Grenoble et chercheuse au CESICE de Grenoble. André Dumoulin est docteur en science politique, attaché au Centre d’études de sécurité et de défense (IRSD – Bruxelles), chargé de cours à l’Université de Liège et membre du Réseau multidisciplinaire d’études stratégiques (www.rmes.be). Julien Flagothier est étudiant en master science politique, Université de Liège. Dennis Heck est diplômé en science politique de l’Université libre de Bruxelles. Olivier Jehin est journaliste et rédacteur en chef d’Europe Diplomatie & Défense, publication de l’Agence Europe (Bruxelles). Tim Leysen est étudiant en master science politique, Université de Liège. Philippe Manigart est professeur de sociologie et directeur du département des sciences du comportement à l’École royale militaire. Arthur Minsat est docteur en relations internationales à la London School of Economics. Bastien Nivet est docteur en science politique, professeur associé à l’École de management Léonard de Vinci (Paris) et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Sylvain Paile est politologue et juriste, chercheur au sein de l’Unité d’études européennes du département de science politique de l’Université de Liège. Julien...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.