Show Less

Le théâtre mauricien de langue française du XVIIIe au XXe siècle

Series:

Maria Clara Pellegrini

Révélatrice des singularités historiques, comme des contradictions sociales, la production dramatique retient trop peu souvent l’attention des critiques. Tel n’est pas le cas des recherches menées par Maria Clara Pellegrini sur les littératures des îles francophones de l’Océan indien.
Parmi celles-ci, le cas de Maurice est singulier. Non contente de ne pas avoir abrité des populations antérieures au processus colonial, l’île qui portait au XVIII e siècle le nom d’Île de France, passa ensuite sous la tutelle britannique sans que ses élites et une partie de sa population abandonnassent le français.
D’Hortense de Céré-Barbé à Dev Virahsawmy en passant par Malcolm Chazal, deux siècles d’écriture théâtrale sont présentés dans ce livre limpide qui laisse découvrir à son lecteur le lent travail de maturation et de (ré)appropriation de l’héritage français à Maurice.
Un destin original qui confirme la dimension archipélagique de l’histoire de cette langue et de ses littératures.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3. Vers le théâtre expérimental. Du drame moral de Robert-Edward Hart et de Loys Masson au théâtre prophétique de Malcolm de Chazal

Extract

61 CHAPITRE 3 Vers le théâtre expérimental Du drame moral de Robert-Edward Hart et de Loys Masson au théâtre prophétique de Malcolm de Chazal La malheureuse Erato : le pessimisme métaphysique de Robert Edward Hart Ayant en horreur les séductions du Paris des années 1920, du dyna- misme optimiste et constructif de l’entre-deux-guerres (dont la ferveur expérimentale des avant-gardes était la célébration), Robert Edward Hart1 prédit l’avènement d’un monde décadent, hanté par la conscience de la faute et de la perte de l’innocence, dont la fin se manifestera seule- ment dans les années 1950. L’exaltation virile des textes patriotiques de Martial et de Charoux (rappelons que L’Ambulance de Charoux fut publiée en 1918) semble totalement étrangère à l’univers intimiste, anxieux, des œuvres drama- tiques de Hart, beaucoup plus proches, par l’inspiration, des égarements sentimentaux, de la tension morale de Gœthe. D’abord séduit par la rigueur stylistique des Parnassiens (par les pré- ciosités apolliniennes d’un monde grec évoqué comme archétype de la beauté idéale et formelle), l’écrivain, contrairement à la sensibilité encore classique de ses contemporains, a revendiqué par la suite son ............................................................. 1 Né à Port-Louis en 1891 d’un père anglais (notaire et amateur d’art) et d’une mère française (descendante du poète de la Pléiade Pontus de Tyard), Robert Edward Hart manifesta dès son plus jeune âge une sensibilité aiguë pour la poésie. Son activit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.