Show Less

Les Sagas dans les littératures francophones et lusophones au XXe siècle

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Souvent rapprochée de l’épique alors qu’elle s’en différencie singulièrement, la Saga est passée dans le langage commun au point de se voir employée à tous vents, et souvent loin du sens originaire qui est le sien.
Ce volume entend interroger la permanence et les mutations de ce genre dans les champs littéraires francophones et lusophones du XX e siècle.
Il aborde en conséquence les métamorphoses du genre au contact de la société industrielle ; puis les translations qui s’imposent à l’heure de la reprise du module des Sagas par les mondes diasporiques ; enfin, l’alchimie qui voit la mémoire des vaincus s’en emparer également pour les lier à la permanence des dieux mânes.
Contrastes et contradictions de l’Histoire du XX e siècle se révèlent d’autant mieux dans les différents textes commentés dans ce livre qu’ils décalent tous ou réhabitent à frais nouveaux un genre qui plonge dans l’immémorial.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Avant-propos ................................................................................................ 11 Marc Quaghebeur Préface ............................................................................................................ 13 Samia Kassab-Charfi INTRODUCTION Il était une fois la saga, les médias et nous .............................................. 21 André Huet DES IDENTITÉS EN JEU TOMBEAUX DE FAMILLE ET PASSAGES DE TÉMOIN Mère-Solitude d’Émile Ollivier. Saga et « audience » ............................ 49 Léon-François Hoffmann À propos de Michel Tremblay ................................................................... 59 Catherine Pont-Humbert De la saga à l’écriture du mythe personnel. Vers une relecture du Régiment noir d’Henry Bauchau ....................... 71 Élise Machot Le cycle du Prince d’Olzheim de Pierre Nothomb .................................. 83 Marc Quaghebeur Meurtres de Charles Plisnier, saga et roman familial ......................... 109 Michel Otten Origines d’Amin Maalouf, une affaire de famille ................................ 117 Yves Chemla 8 Yaka, de Pepetela. Saga ou roman d’apprentissage ............................ 127 Rosário Cunha L’IDENTITÉ DIASPORIQUE Si c’est une saga… L’œuvre romanesque d’Albert Cohen .................. 137 Joseph Brami De Cohen, Schwartz-Bart, Lewinsky et Robin aux Graffitis de Chambord d’Elkaim. Ressassement ou fantômes d’une saga juive de la troisième génération .......................................... 187 Bernadette Desorbay Le livre des Rabinovitch, une saga chorale ............................................. 207 Michel Voiturier RECOUVREMENT D’UNE PAROLE MYTHIQUE TENSION VERS L’ORIGINE Tu le leur diras de Clémentine M. Faïk-Nzuji. Une saga littéraire de devoir de mémoire en Afrique subsaharienne ......................................................................... 215 Maurice Amuri Mpala-Lutebele Une saga en forme de polygone. L’odyssée de Kateb Yacine ............. 241 Chloé Money « AUX DIEUX MÂNES » Inflexions sagaesques dans la littérature brésilienne. L’exemple de Vive le peuple brésilien de João Ubaldo Ribeiro .......... 255 Leonor Lourenço de Abreu...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.