Show Less

Le prix de l’impasse

Christianisme africain et imaginaires politiques

Series:

Kasereka Kavwahirehi

Effondrements et périls suprêmes appellent toujours de grandes reconstructions de sens et d’ordre. Comment concevoir de nouvelles modalités d’un vivre-ensemble humain dans la région des Grands Lacs africains ? Faut-il parler de reconstruction ou de refondation ? Quelles ressources mobiliser ? Que faire pour que les millions de morts deviennent source d’une production politique ? Telles sont les questions que pose ce livre.
L’ingénierie politicienne et l’humanitarisme néolibéral ont montré leur incapacité à promouvoir un projet de relèvement du sujet africain. À la différence de la raison technique, les traditions religieuses contiennent des ressources symboliques d’une force particulière pour faire échec aux forces mortifères de désintégration : réunir l’homme brisé avec lui-même comme avec les autres et le cosmos. Quelles sont dès lors les conditions que doit remplir le christianisme pour jouer un rôle moteur dans la ré-imagination politique de l’Afrique et instituer un nouvel imaginaire social : celui de la sacralité de la vie ?
La démarche interdisciplinaire de l’auteur, qui plonge dans le drame humain de la région des Grands Lacs, ouvre des voies pour des pratiques éthique, théologique, politique et philosophique aptes à permettre une remontée commune en humanité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Deuxième partie. Religion, espace public et modernité

Extract

DEUXIÈME PARTIE RELIGION, ESPACE PUBLIC ET MODERNITÉ 91 CHAPITRE III Enjeux politiques et éthiques de l’approche mudimbienne de la religion Après la lecture de Parables and Fables, le lecteur ne peut s’empêcher de se demander : quelle est donc la visée pratique de cette brillante déconstruction des mythes fondateurs ? Quelle relation y a-t-il entre cette entreprise savante et les défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien en Afrique ? En d’autres termes, quelles leçons en tirer « qui pourraient aider notre présent africain1 » marqué par la crise politique et un certain attentisme de l’Église ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre dans cette partie où il sera aussi question de chercher des échos du questionnement mudimbien sur la religion et les mythes dans la cité africaine chez d’autres philosophes et penseurs africains tels Marcien Towa, Paulin-Jidenu Hountondji et Bénézet Bujo. En d’autres termes, il s’agit de voir comment les philosophes africains pensent la place de la religion ou des religions dans la production de la modernité africaine. Mudimbe : de la terreur sacrée des mythes aux exigences d’une raison publique Pour saisir l’enjeu pratique de la déconstruction mudimbienne des mythes fondateurs, il importe de relire les pages consacrées, dans Les corps glorieux des mots et des êtres, à son expérience de l’ensei- gnement reçu des « Maîtres de la nuit » pendant l’initiation aux arcanes de la vision du monde Luba. En effet, cette expérience...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.