Show Less

Le prix de l’impasse

Christianisme africain et imaginaires politiques

Series:

Kasereka Kavwahirehi

Effondrements et périls suprêmes appellent toujours de grandes reconstructions de sens et d’ordre. Comment concevoir de nouvelles modalités d’un vivre-ensemble humain dans la région des Grands Lacs africains ? Faut-il parler de reconstruction ou de refondation ? Quelles ressources mobiliser ? Que faire pour que les millions de morts deviennent source d’une production politique ? Telles sont les questions que pose ce livre.
L’ingénierie politicienne et l’humanitarisme néolibéral ont montré leur incapacité à promouvoir un projet de relèvement du sujet africain. À la différence de la raison technique, les traditions religieuses contiennent des ressources symboliques d’une force particulière pour faire échec aux forces mortifères de désintégration : réunir l’homme brisé avec lui-même comme avec les autres et le cosmos. Quelles sont dès lors les conditions que doit remplir le christianisme pour jouer un rôle moteur dans la ré-imagination politique de l’Afrique et instituer un nouvel imaginaire social : celui de la sacralité de la vie ?
La démarche interdisciplinaire de l’auteur, qui plonge dans le drame humain de la région des Grands Lacs, ouvre des voies pour des pratiques éthique, théologique, politique et philosophique aptes à permettre une remontée commune en humanité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

Adorno, Theodor W., Autour de la Théorie esthétique. Paralipomena : Introduction première, traduit de l’allemand par Marc Jimenez et Éliane Kaufholz, Paris, Klincksieck, 1976. Adorno, Theodor W., Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Paris, Payot, 1983. Adoukonou, Barthélémy, Jalons pour une théologie africaine. Essai d’une herméneutique chrétienne du vodou Dahoméen, 2 tomes, Paris-Namur, Lethielleux, « Le Sycomore », 1980. Agamben, Giorgio, Homo sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, traduit de l’italien par Marilène Raiola, Paris, Seuil, 1997. Agamben, Giorgio, Profanations, traduit de l’italien par Martin Rueff, Paris, Rivage, 2006. Agamben, Giorgio, Le règne et la gloire. Pour une généalogie théologique de l’économie et gouvernement. Homo Sacer, II, 2, Paris, Seuil, 2008. Agamben, Giorgio et al., The Church and the Kingdom, Londres, Seagull Books, 2012. Agamben, Giorgio, et al., Démocratie, dans quel état ?, Paris, La Fabrique, 2009. Agossou, Medewalé-Jacob, Christianisme africain : une fraternité au-delà de l’ethnie, Paris, Karthala, 1987. Amin, Samir, Au-delà du capitalisme sénile : pour un XXIe siècle non américain, Paris, PUF, 2002. Amin, Samir, Du capitalisme à la civilisation, Paris, Éd. Syllepse, 2008. Appiah-Kubi and Torres, « Libération ou adaptation ? La théologie africaine s’interroge », dans Le colloque d’Accra, Paris, L’Harmattan, 1977. Appiah, Kwame Anthony, In My Father’s House. Africa in the Philosophy of Culture, New York/Oxford, Oxford University Press, 1992. Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-L...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.