Show Less

Construire la citoyenneté européenne

Series:

Edited By Laure Clément-Wilz and Sylvaine Peruzzetto

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion (Rémy PECH)

Extract

155 Conclusion Rémy PECH Professeur émérite Ancien titulaire de la Chaire Jean Monnet d’histoire européenne Université de Toulouse-Le Mirail Il faut d’abord se réjouir du déroulement de cette journée. Et d’abord de son organisation, pensée et mise en œuvre en commun par nos deux universités et le centre universitaire Champollion. C’est un exemple de réalisation interuniversitaire dont l’Europe elle-même pourrait s’inspirer dans les tourments qu’elle éprouve présentement : il s’agit, bien plus que d’une coordination, bien plus que d’une association de logos sur une affiche bleue d’ailleurs très réussie, d’un travail collectif entre parte- naires égaux et animés d’une même passion de la recherche, du progrès intellectuel. Ensuite, de la participation, attentive, pertinente à travers les ques- tions posées, les idées avancées, de nos étudiants, ces jeunes citoyens dont l’inquiétude compréhensible envers les vicissitudes de l’heure n’a pas entamé les enthousiasmes. Enfin, de la très bonne qualité, m’a-t-il semblé, des interventions et des débats. Certes la question de la citoyenneté européenne est depuis très long- temps à l’ordre du jour. Depuis l’Antiquité, si l’on se réfère seulement à l’étymologie, la définition, la protection et la formation du citoyen sont si je puis dire un marqueur européen. Et la citoyenneté ne se limite évidemment pas à l’individu dans la cité mais implique aussi l’individu pour la cité, c’est-à-dire sa participation à la construction et au fonction-...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.