Show Less

L’entourage de Georges Pompidou (1962–1974)

Institutions, Hommes et Pratiques

Series:

Sabrina Tricaud

Ce livre retrace l’histoire de l’entourage de Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968, puis président de la République de juin 1969 à son décès le 2 avril 1974.
L’organisation, la structure, et le fonctionnement du cabinet du Premier ministre et du Secrétariat général de l’Élysée sous Georges Pompidou sont présentés dans cet ouvrage.
Il étudie les adaptations apportées par le successeur du Général dans le processus de stabilisation des institutions de la V e République ; il décrit également l’histoire des hommes et des femmes qui ont travaillé aux cabinets civils et militaires de Georges Pompidou à Matignon puis à l’Élysée. À travers l’analyse de leur formation, profil, carrière professionnelle et politique, ce livre enrichit les travaux sur le personnel politico-administratif des années 1960–1970.
Enfin, l’analyse des relations entre Georges Pompidou et son entourage soulève la délicate et sempiternelle question de l’influence que peuvent exercer les conseillers du Prince et interroge, plus largement, le processus décisionnel sous la V e République.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Table des sigles ..................................................................................... 11 Introduction ......................................................................................... 15 PREMIÈRE PARTIE. TRAVAILLER AU CABINET CIVIL DE GEORGES POMPIDOU PREMIER MINISTRE Introduction ......................................................................................... 27 CHAPITRE 1. Un cabinet restreint ....................................................... 31 Des effectifs réduits .......................................................................... 32 « La présence de membres officieux ne saurait être admise » ......... 35 Une croissance modérée ................................................................... 38 CHAPITRE 2. Une organisation hiérarchique ..................................... 43 Le directeur du cabinet ..................................................................... 44 Le chef de cabinet et le secrétariat particulier .................................. 48 Les conseillers techniques et chargés de mission ............................. 52 Les conseillers politiques du Premier ministre ................................. 62 CHAPITRE 3. Les méthodes de travail ................................................ 73 Des méthodes de travail gaulliennes… ............................................ 74 … Et pompidoliennes ....................................................................... 80 Des contacts essentiellement écrits .................................................. 82 De la « sociabilité de cabinet » ......................................................... 84 CHAPITRE 4. De Mai 1968 au départ de Matignon : un entourage « soudé » autour du Premier ministre ....................... 89 Un « état-major opérationnel »......................................................... 91 « Le Vieux au placard ! » ................................................................. 99 Le départ de Matignon : des collaborateurs en réserve de la République ............................................................................. 107 8 DEUXIÈME PARTIE. LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU Introduction ....................................................................................... 115 CHAPITRE 1. Latour-Maubourg ....................................................... 119 Le cabinet privé de Georges Pompidou ......................................... 121 Un réseau de collaborateurs fidèles ................................................ 126 La campagne présidentielle de 1969 .............................................. 128 CHAPITRE 2. La structure du Secrétariat général de la présidence de la République sous Georges Pompidou .......... 133 L’équipe élyséenne : sous le signe de la fidélité ............................ 135 Les nouvelles structures élyséennes : les signes du changement...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.