Show Less

L’entourage de Georges Pompidou (1962–1974)

Institutions, Hommes et Pratiques

Series:

Sabrina Tricaud

Ce livre retrace l’histoire de l’entourage de Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968, puis président de la République de juin 1969 à son décès le 2 avril 1974.
L’organisation, la structure, et le fonctionnement du cabinet du Premier ministre et du Secrétariat général de l’Élysée sous Georges Pompidou sont présentés dans cet ouvrage.
Il étudie les adaptations apportées par le successeur du Général dans le processus de stabilisation des institutions de la V e République ; il décrit également l’histoire des hommes et des femmes qui ont travaillé aux cabinets civils et militaires de Georges Pompidou à Matignon puis à l’Élysée. À travers l’analyse de leur formation, profil, carrière professionnelle et politique, ce livre enrichit les travaux sur le personnel politico-administratif des années 1960–1970.
Enfin, l’analyse des relations entre Georges Pompidou et son entourage soulève la délicate et sempiternelle question de l’influence que peuvent exercer les conseillers du Prince et interroge, plus largement, le processus décisionnel sous la V e République.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Collection Georges Pompidou

Extract

Série Archives La série Archives est consacrée à la publication de volumes théma- tiques représentatifs de l’action de Georges Pompidou. Les documents sont essentiellement issus des archives de la présidence de la Répu- blique. Ils se composent de comptes rendus d’entretiens, de notes de collaborateurs, de correspondances, d’interventions dans la presse, etc. Pour l’essentiel, ces publications couvrent la période 1962-1968, où Georges Pompidou fut le Premier ministre du général de Gaulle, et la période 1969-1974, durant laquelle Georges Pompidou fut président de la République française. Chaque volume est mis en œuvre par un uni- versitaire et un chargé de recherches de l’Association Georges Pompi- dou, qui proposent des analyses inédites de chacun de ces documents. La série est placée sous le patronage conjoint de l’Association Georges Pompidou, par l’intermédiaire de son conseil scientifique, et des Archives nationales. Série Études La série Études propose des monographies ainsi que des ouvrages collectifs issus de colloques scientifiques organisés par l’Association Georges Pompidou consacrés à un domaine de l’action de ce dernier. Ces travaux de grande qualité rassemblent contributions scientifiques et interventions de témoins majeurs ayant été associés à l’action de l’ancien président de la République française. Directeur de collection : Éric Bussière, Président du Conseil scientifique de l’Association Georges Pompidou Dans la série Archives N° 1 Gilles Le Béguec et Frédéric Turpin, Georges Pompidou...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.