Show Less

Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek

Littératures & libertés

Series:

Marc Quaghebeur

Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d’invention des libertés sont à l’origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d’armes plus affûtées.
Ce volume, qui s’attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d’écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l’enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés.
Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d’un colloque conçu avant les « Printemps arabes », entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone.
Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd’hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.

Prices

See more price optionsHide price options
Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos (Marc Quaghebeur)

Extract

11 Avant-propos Marc QUAGHEBEUR Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles, Belgique) Organisé en novembre 2011, dans le cadre du quarantième anniver- saire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles – et dans son enceinte même, ce colloque, dont le principe avait été décidé avant que la Tunisie ne donnât son congé au président Ben Ali, témoigne de diverses préoccupations et objectifs. Il s’inscrit clairement, comme l’a rappelé son président, Georges Bovy, dans la volonté francophone des Archives & Musée de la Littérature comme dans le souci de ne pas se limiter au belgo-belge. De refuser donc l’exacerbation des particularismes qui minent les devenirs des Francophonies culturelles, tout autant que l’allégeance surannée aux modèles français. Approfondissant historique des ancrages de chaque Francophonie, par conséquent, et mise en œuvre enfin de transversalités entre Elles. Décloisonner les Francophonies, les mettre en lien et en réseau en dehors de la seule focale parisienne constitue un défi majeur de l’aujourd’hui. Ce défi, s’il avait été rencontré plus tôt, eût peut-être fourni des armes plus affutées à ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité sans imaginer que leur mise en branle allait souvent faire le lit de forces obscurantistes plus que dangereuses. Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce qui fut le Mare Nostrum...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.