Show Less

Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek

Littératures & libertés

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d’invention des libertés sont à l’origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d’armes plus affûtées.
Ce volume, qui s’attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d’écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l’enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés.
Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d’un colloque conçu avant les « Printemps arabes », entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone.
Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd’hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Ramdane Achab (1953) Né en Algérie. Formation universitaire en mathématiques et en linguistique berbère. Auteur de quelques publica- tions, dont une thèse sur la néologie lexicale berbère. A créé une maison d’édition en 2009 en Algérie, les Éditions Achab, qui accordent une place et une attention particulières au domaine amazigh (berbère). Rafik Ben Salah (1948) Né en Tunisie à Moknine. Études secondaires en Tunisie. Licence ès lettres à Paris-Sorbonne. Diplôme de journalisme à l’École supérieure de journalisme de Paris. A publié une douzaine d’ouvrages, romans et nouvelles, parmi lesquels Retour d’Exil, 1987 (Prix de la meilleure œuvre franco-maghrébine) ; Le Harem en péril, 1999 (Prix Lipp, Genève 1999) ; La Mort du Sid, 2005 (Prix du Comar d’Or, Tunis, 2006). Georges Bovy (1942) Né en Belgique. Licencié en philosophie et lettres de l’Université de Liège. Assistant à l’Université de 1975 à 1977. Conseiller des ministres Hurez et Spitaels, chef de Cabinet des ministres Moureaux, Ylieff et Onkelinx. De janvier 1992 à janvier 2002, admi- nistrateur délégué du Centre hospitalier universitaire de Liège. Depuis décembre 1998, commissaire du Gouvernement près l’Université de Liège. Président du conseil d’administration de l’Office de la naissance et de l’enfance depuis 2002. Commissaire du Gouvernement. Président de l’asbl Archives & Musée de la Littérature. Membre du conseil d’administration du Théâtre de la Place et du Centre hospitalier universitaire Tivoli. Paolo Carile (1935) Né en Suisse. Professeur ém...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.