Show Less

Francophonies d’Europe, du Maghreb et du Machrek

Littératures & libertés

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d’invention des libertés sont à l’origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d’armes plus affûtées.
Ce volume, qui s’attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d’écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l’enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés.
Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d’un colloque conçu avant les « Printemps arabes », entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone.
Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd’hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

L’association Italiques

Extract

Italiques est une association culturelle internationale, interdiscipli- naire et indépendante qui rassemble environ deux cents artistes, écrivains, éditeurs, professeurs universitaires, architectes, diplomates, journalistes... Son but principal est de collaborer à la construction d’une Europe qui valorise la spécificité des cultures qui la composent, contre les stéréotypes qui entravent une connaissance authentique de l’« autre ». L’association est particulièrement active en Italie, en France, en Belgique et en Espagne. Elle y organise des rencontres, des tables rondes, des expositions, et décerne un prix, le prix Italiques, qui récompense à chaque édition un ouvrage ayant pour thème la culture d’un des pays voisins. L’association est à l’origine des publications suivantes : L’allusion dans la littérature. Textes réunis par Michel Murat. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000. Palermo Parigi. Due capitali culturali fra il Settecento e il Duemila. Atti del convegno internazionale (Palermo, 9-11 novembre 2000). A cura di Paolo Carile e Giovanni Saverio Santangelo. Palermo, Palumbo, 2002. Trieste, espèces d’espaces. Littérature, géographie, politique. Actes du colloque international (Trieste, 7-8 juin 2001). Textes édités par Christia Leggeri Chiaruttini et Armando Zimolo. Trieste, Editoriale Generali, 2004. La formazione del Principe in Europa dal Quattrocento al Seicento. Un tema al crocevia di diverse storie. Atti del convegno internazionale (Ferrara, 19-20 aprile 2002). A cura di Paolo Carile. Roma, Aracne, 2004. Donne di palazzo. Tracce e forme di potere dall’età moderna. A cura di Angela Giallongo. Milano, Unicopli, 2005. Scritture delle migrazioni : passaggi e ospitalità /...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.