Show Less

Analyse structuro-sémantique des parémies zoophytonymiques lubà

Langue, littérature, cerveau, comportement et développement- Tome 2

Series:

Adrien Munyoka Mwana Cyalu

Tout peuple a intérêt à structurer un langage, à structurer des connaissances, à formaliser un contexte de savoir sur le monde et sur l’homme, à poser des actes d’intérêt vital et de croissance. Une analyse structuro-sémantique de cent parémies zoophytonymiques lubà, selon le modèle actantiel de Greimas appuyé par l’herméneutique des traditions, permet de montrer une organisation socioculturelle, politique, juridique et économique de ce peuple, et d’y lire ses préoccupations existentielles et cognitives. Sur le plan formel, on observe une structure binaire caractéristique des traditions orales et génératrice de rythme, ainsi qu’une syntaxe particulière. Dans la plupart des cas, les symboles sont à image existentielle, suivie d’une image prédicative.
La dissonance entre la crise lubà actuelle et son modèle social idéal a nécessité un mode d’approche d’une intervention parémiologique s’ouvrant à un nouveau champ de recherche : la neuroparémiologie.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Cover

Extract

Analyse structuro-sémantique des parémies zoophytonymiques lubà A na ly se s tr uc tu ro -s ém an tiq ue d es p ar ém ie s zo op hy to ny m iq ue s lu bà / T OM E 2 Ad rie n M UN YO KA M W AN A CY AL U Adrien MUNYOKA MWANA CYALU P.I.E. Peter Lang Tout peuple a intérêt à structurer un langage, à structurer des connaissances, à formaliser un contexte de savoir sur le monde et sur l’homme, à poser des actes d’intérêt vital et de croissance. Une analyse structuro-sémantique de cent parémies zoophy- tonymiques lubà, selon le modèle actantiel de Greimas appuyé par l’herméneutique des traditions, permet de montrer une orga- nisation socioculturelle, politique, juridique et écono mique de ce peuple, et d’y lire ses préoccupations existentielles et cognitives. Sur le plan formel, on observe une structure binaire caractéris- tique des traditions orales et génératrice de rythme, ainsi qu’une syntaxe particulière. Dans la plupart des cas, les symboles sont à image existentielle, suivie d’une image prédicative. La dissonance entre la crise lubà actuelle et son modèle social idéal a nécessité un mode d’approche d’une intervention paré- miologique s’ouvrant à un nouveau champ de recherche : la neuroparémiologie. Docteur en linguistique, en littérature et en histoire, du Départe- ment de langues et cultures africaines de l’Université de Gand (Belgique), Adrien MUNYOKA MWANA CYALU est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.