Show Less

Analyse structuro-sémantique des parémies zoophytonymiques lubà

Langue, littérature, cerveau, comportement et développement- Tome 2

Series:

Adrien Munyoka Mwana Cyalu

Tout peuple a intérêt à structurer un langage, à structurer des connaissances, à formaliser un contexte de savoir sur le monde et sur l’homme, à poser des actes d’intérêt vital et de croissance. Une analyse structuro-sémantique de cent parémies zoophytonymiques lubà, selon le modèle actantiel de Greimas appuyé par l’herméneutique des traditions, permet de montrer une organisation socioculturelle, politique, juridique et économique de ce peuple, et d’y lire ses préoccupations existentielles et cognitives. Sur le plan formel, on observe une structure binaire caractéristique des traditions orales et génératrice de rythme, ainsi qu’une syntaxe particulière. Dans la plupart des cas, les symboles sont à image existentielle, suivie d’une image prédicative.
La dissonance entre la crise lubà actuelle et son modèle social idéal a nécessité un mode d’approche d’une intervention parémiologique s’ouvrant à un nouveau champ de recherche : la neuroparémiologie.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract

Nous venions de montrer, dans le premier tome de cet ouvrage1, le cadre de cette étude, les apports et contributions de différents espaces sociaux et scientifiques de nos investigations, l’état même des recherches dans le domaine abordé, mais aussi de présenter le peuple lubà dont nous analysons les parémies, de donner notre modeste contribution à la notion de littérature orale perçue à l’interface de la littérature écrite, cela de manière translative, et enfin de faire une analyse structuro- sémantique de cinquante parémies phytonymiques lubà (L31a), en appliquant le modèle actantiel de Greimas, appuyé de l’herméneutique des traditions. Dans ce deuxième tome, nous poursuivons à partir du chapitre 4 cette même analyse structuro-sémantique en l’appliquant cette fois aux cinquante parémies zoonymiques (Lubà L31a) relativement à la problématique mise en évidence dans le premier tome et les objectifs fixés. Le chapitre 5 s’évertuera à dégager la structure formelle des parémies sélectionnées du corpus global. Il tentera une formalisation ou une axiomatisation qui mettra en évidence des schémas abstraits par lesquels le génie parémiologique de ce peuple structure la pensée et fonde la dominance esthétique parémiologique ou son art des parémies. Le chapitre 6 abordera le symbolisme dans les parémies. Il tentera d’abord de saisir la genèse du symbole, de le présenter diachroniquement et synchroniquement en tant qu’objet épistémologique, puis s’adonnera à dégager...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.