Show Less

Primo Levi e la chimica delle parole / Primo Levi et la chimie des mots

Edited By Claudio Cicotti, Massimo Malvetti and Francesco Neri

Primo Levi e la chimica delle parole è un titolo che intendeva significare il binomio tra chimica e letteratura il quale ha certamente contribuito a rendere l’opera di Levi fondamentale nel suo genere. Gli atti di questa giornata restituiscono la multiformità della riflessione sviluppatasi nella giornata leviana a Lussemburgo.
Primo Levi et la chimie des mots est un ouvrage qui veut mettre en évidence la binarité entre chimie et littérature qui a certainement contribué à rendre l’œuvre de Levi unique en son genre. Les actes de ce volume présentent la réflexion multiforme qui s’est développée pendant la journée dédiée à Levi au Luxembourg.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La tregua (Oreste Sacchelli)

Extract

61 La tregua Du roman de Primo Levi (1963) au film de Francesco Rosi (1996) oREStE SacchElli Université de Lorraine La question de l’adaptation cinématographique des textes littéraires a été très tôt évoquée du fait de la rapidité avec laquelle le cinéma a eu recours au grand réservoir des récits écrits. Un recours qui ne s’est jamais démenti au cours du siècle de son histoire et qui a parfois servi d’adoubement pour un art qui cherchait ses lettres de noblesse dans la fréquentation de modèles indiscutés. Sans faire l’historique de la question, il convient cependant de signaler que le critère trivial de la fidélité du film à l’œuvre littéraire a été très vite considéré comme dénué de toute pertinence. Il y a consensus entre les divers auteurs qui ont traité du sujet pour reconnaître que la valeur d’un film « tiré de, inspiré de, librement adapté de » ne dépend en aucun cas du respect de l’esprit et de la lettre du texte d’origine. Il peut dès lors apparaître légitime de se demander en quoi le critique, voire le lecteur de Primo Levi peut se sentir concerné par l’étude d’un film tourné « d’après » un de ses romans, La tregua en l’occurrence. Je crois cependant que le rapprochement des deux œuvres offre la possibilité de s’interroger sur plusieurs aspects que ce rapprochement met en lumière, particuli...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.