Show Less

Guerre et Paix

Une destinée européenne ?

Series:

Edited By Sylvain Schirmann

Les expériences communes des Européens conduisent-elles à une « européanisation des consciences » ? L’amorce d’un processus de construction européenne au XXe siècle, et notamment après 1945, s’est nourrie d’un narratif mettant en valeur l’apport de ce processus à la paix, au développement socio-économique et à l’enracinement démocratique. Ce narratif est présent dans l’ensemble des discours et décliné à travers des adaptations nationales dans la majeure partie des États membres de l’UE. En panne aujourd’hui, il mérite d’être interrogé. Ne favorise-t-il pas des « mémoires concurrentes », rendent difficile l’émergence de lieux de mémoire européens ? Compte tenu, justement, de certains événements mémoriels : centenaire de la Grande Guerre, soixantième anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie, conférence de Genève de 1954 qui scelle la fin de la première guerre d’Indochine, échec de la CED en 1954 qui lance le processus de réarmement de l’Allemagne, les auteurs des contributions réunies dans ces actes réfléchissent à la thématique de la destinée européenne, autour de trois axes : les conflits européens (ces « guerres civiles européennes »), les victimes, et les processus de pacification.
Ce volume se veut un hommage rendu à l’œuvre de l’homme qui, dans les murs de sa maison de Scy-Chazelles, a réfléchi à la paix européenne. Il voudrait ainsi permettre le dépassement de cette classique destinée européenne évoquée par le titre de la manifestation.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sigles et abréviations

Extract

ACS Organisation des anciens combattants socialistes (Belgique) AIR Autorité internationale de la Ruhr ARAC Association républicaine des anciens combattants Arbed Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange Benelux Belgique, Pays-Bas et Luxembourg CDU Christlich Demokratische Union Deutschlands / Union chrétienne démocrate d’Allemagne CECA Communauté européenne du Charbon et de l’Acier CED Communauté européenne de défense CEDH­ Convention européenne des droits de l’homme CEE Communauté économique européenne CEI Communauté des États indépendants CICR Comité international de la Croix-Rouge CRL Croix-Rouge luxembourgeoise CSSR République socialiste tchécoslovaque DDR Deutsche Demokratische Republik / République démocratique d’Allemagne EIA Entente internationale de l’acier Euratom ou CEEA Communauté européenne de l’énergie atomique FAO « Food and Agriculture Organization » / Organisation des Nations unies pour l’alimenta- tion et l’agriculture FIAS Force internationale d’assistance à la sécurité GQG Grand quartier général LDPR Parti libéral-démocrate de Russie LVF Légion des volontaires français (contre le bolchevisme) NSDAP « National-Sozialiste deutsche Arbeiter Partei » / Parti national-socialiste allemand Guerre & Paix : une destinée européenne ? 10 OECE Organisation européenne de coopération économique OFAJ Office franco-allemand pour la jeunesse OIT Organisation internationale du travail OMS Organisation mondiale de la santé ONG Organisation non gouvernementale ONU Organisation des Nations unies OTAN Organisation du traité Atlantique-nord PESC Politique étrangère et de sécurité commune PESD Politique européenne de sécurité et de défense RAD Service du travail du Reich (ReichsArbeitsDienst) RAF Royal Air...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.