Show Less

DéterminationS

Series:

Edited By Antoine Gautier, Eva Havu and Dan Van Raemdonck

Attestée, de manière métalinguistique ou non, dès le XV e siècle, par le biais également des termes déterminer, déterminé et indéterminé, la notion de détermination est employée tantôt dans la définition de l’adverbe, tantôt dans l’analyse du temps verbal, pour distinguer passé simple et passé composé, tantôt encore pour décrire des relations de dépendance morphologique, tantôt enfin dans le cadre de la sémantique nominale et référentielle.
En grammaire, où se croisent acceptions héréditaires et empruntées, la notion renvoie à une opération de spécification dont les agents sont les déterminants. La tradition chaotique du terme les verse tantôt parmi les classes de mots (adjectifs déterminatifs, non qualificatifs, pour la grammaire scolaire, puis déterminants depuis Wagner et Pinchon (1962), à partir du determiner de Bloomfield (1933)), tantôt parmi les fonctions, tantôt un peu dans les deux. Les différentes théories redessinent les territoires et font voyager les items au gré de la place qui leur est réservée dans leur système.
Les contributions de ce volume visent à approcher et à éclairer davantage, parfois d’une lumière nouvelle, la notion de détermination, qui est encore loin d’être parfaitement circonscrite.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le déterminant et la détermination au cours de français, aujourd’hui. Bilan critique et proposition (Lionel Meinertzhagen)

Extract

181 Le déterminant et la détermination au cours de français, aujourd’hui Bilan critique et proposition Lionel MeinertzHagen Université libre de Bruxelles Centre de recherche LaDisco Plateforme internationale Gramm-R Même si son apparition est tardive dans la tradition scolaire, aucun programme, en francophonie du nord, ne fait l’impasse sur la classe grammaticale du déterminant. Tous les documents officiels en démarrent l’apprentissage très tôt et le font durer une bonne partie de la scolarité, du moins pendant les années d’enseignement de la grammaire. Pour quelles autres raisons que de juger cette notion, d’une part, fondamentale, d’autre part, complexe ? Pour autant, nous montrerons que le déterminant est malmené, qu’il ne repose sur aucune fondation stable puisque, par exemple, sa description est variable d’un pays francophone à l’autre, quand ce ne sont pas déjà les documents d’un même pays qui se contredisent. Dans ces pages, nous verrons ce qui est censé se voir durant la scolarité obligatoire, comment et pour quel résultat. Nous avons, pour dresser ce bilan et exposer la nature du problème, consulté les documents officiels (socles, programmes, progressions) de chacun des pays envisagés, épluché quelques outils pour la classe (manuels ou livres de référence) et, afin de mesurer a persistance des notions apprises, mené une enquête auprès d’une centaine d’élèves belges de plusieurs niveaux. Sans trop en dévoiler, vous lirez une fois de plus (Meinertzhagen 2014) l’urgence de mener une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.