Show Less

Sens et signification dans les espaces francophones

La (re-)construction discursive des significations

Series:

Edited By Olga Galatanu, Bellachhab Abdelhadi and Ana-Maria Cozma

L’ouvrage réunit des contributions consacrées aux variations du français et à la (re)construction discursive des significations linguistiques dans les espaces francophones, qu’il s’agisse de définitions lexicographiques ou didactiques, de discours littéraires, ou d’interactions verbales au quotidien.
Le sens linguistique, sa construction et sa dynamique sont analysés à travers les discours et les interactions verbales, dans la perspective de plusieurs disciplines des sciences du langage et plus généralement des sciences de la culture : sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, didactique, études littéraires. Autour de l’expérience du langage, toutes ces disciplines se complètent, tout en restant différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empiriques, leurs postures de recherche.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface (Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab & Ana-Maria Cozma)

Extract

9Préface Olga Galatanu1, Abdelhadi Bellachhab2 & Ana-Maria Cozma3 CoDiRe – EA 4643, Université de Nantes Le sens linguistique, sa construction dans le discours et dans les inter actions verbales occupent une place importante dans les recherches relevant de nombreuses disciplines des sciences du langage  : séman- tique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, TAL (traitement automatique des langues), didactique, sémiotique. Ces objets de recherche sont également présents dans les disciplines qui inter- rogent les faits humains et sociaux, l’acte littéraire, le vécu expérientiel cognitif et communicatif des individus et collectivités, dans différents contextes culturels : l’ethnographie, l’anthropologie, les études littéraires, la psycho logie et la psycholinguistique, la sociologie. Autour de l’expérience du langage et donc du sens produit et inter- prété, de la signification des mots mobilisés dans et par les discours des acteurs sociaux, toutes ces disciplines se complètent, mais elles restent différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empi riques, leurs postures de recherche. Le présent ouvrage est consacré à La (re-)construction discursive des significations dans les espaces francophones. Il fait suite au volume por- tant sur La construction discursive du concept de francophonie, publié en 2013, formant avec ce dernier un ensemble intitulé Sens et signification dans les espaces francophones4. 1 IRFFLE & CoDiRe EA 4643, Université de Nantes. 2 IRFFLE & CoDiRe EA 4643, Université de Nantes. 3 Université de Turku & CoDiRe EA 4643, Université de Nantes. 4 Le titre reprend le nom...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.