Show Less

Sens et signification dans les espaces francophones

La (re-)construction discursive des significations

Series:

Edited By Olga Galatanu, Bellachhab Abdelhadi and Ana-Maria Cozma

L’ouvrage réunit des contributions consacrées aux variations du français et à la (re)construction discursive des significations linguistiques dans les espaces francophones, qu’il s’agisse de définitions lexicographiques ou didactiques, de discours littéraires, ou d’interactions verbales au quotidien.
Le sens linguistique, sa construction et sa dynamique sont analysés à travers les discours et les interactions verbales, dans la perspective de plusieurs disciplines des sciences du langage et plus généralement des sciences de la culture : sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, didactique, études littéraires. Autour de l’expérience du langage, toutes ces disciplines se complètent, tout en restant différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empiriques, leurs postures de recherche.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Troisième Partie: Contact des langues dans l’espace francophone

Extract

troisième Partie contact Des lanGues Dans l’esPace francoPhone 131 Les actes rassurants dans l’espace francophone : le cas de remercier Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab, Ana-Maria Cozma et al. CoDiRe EA 4643, Université de Nantes Introduction La recherche présentée dans ce chapitre1 relève : (1) d’une part du domaine des théories des actes de langage et des analyses et théorisations des interactions verbales, (2) et d’autre part du domaine des études sur la francophonie, plus précisément de la description de l’interaction verbale en français, dans différents espaces culturels francophones. Les actes de langage, qui forment traditionnellement l’objet de la phi- losophie du langage et de la pragmatique linguistique, seront appréhendés ici dans une perspective sémantique, plus précisément dans la perspec- tive de l’interface sémantique-pragmatique, telle qu’elle est définie par le modèle théorique de la Sémantiques des Possibles Argumentatifs et par notre conceptualisation modale de l’acte illocutionnaire. L’étude de l’acte illocutionnaire remercier dans les différents espaces et contextes culturels francophones portera sur les représentations que les sujets parlants ont de cet acte et sur leurs savoir-faire langagiers déclara- tifs en lien avec ces représentations. 1 Ce chapitre est issu des travaux d’une table ronde organisée dans le cadre du colloque international « Sens et signification dans les espaces francophones », table ronde organi- sée par Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab, Ana-Maria Cozma et réunissant les contri- buteurs à ce chapitre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.