Show Less

Le Canada : un pays divers

La diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Series:

Edited By Hélène Harter and Serge Jaumain

À l’heure où les Européens s’interrogent sur les réponses à apporter à l’intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l’immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l’attention de nombreux observateurs.
Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l’évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?
Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu’au niveau international a publié pendant une trentaine d’année des textes de référence sur les questions d’immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d’une étonnante actualité et permettent de suivre l’évolution d’une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les enjeux du multiculturalisme : la distinction nationale

Extract

203 Le pluri-ethnisme canadien : au-delà de la fusion et de la confusion (1991)1 L’échec récent de l’Accord du lac Meech a rendu plus vif encore l’éter- nel malaise des Canadiens qui réexaminent aujourd’hui avec une ardeur accrue la raison d’être de leur cohabitation, les principes de leur identité et la nature de leurs valeurs. Plus généralement, le rejet par certains du bilinguisme officiel, du fait français hors du Québec et des fondements du pacte fédératif sape ce qui semblait bien pouvoir constituer les bases d’un éventuel consensus national. Cela dit, il y a lieu de rappeler que la société canadienne a toujours été caractérisée par la diversité comme l’indique la variété croissante des groupes culturels qui la composent depuis l’époque de la Confédération jusqu’à nos jours. Cette donnée fondamentale a conduit les observateurs du changement social à parler de la mosaïque canadienne et même d’en faire l’une des spécificités de la res canadensis. Le débat d’intense actualité que suscite le pluralisme ethnoculturel au Canada s’est récemment internationalisé comme en témoignent la réap- parition des sentiments nationalistes dans l’« empire éclaté » de l’URSS, l’évolution politique récente des pays d’Europe de l’Est, la constitution progressive de l’Europe unifiée face à l’échéance de 1993 et les enjeux de l’immigration dans la majeure partie des pays de l’Europe occidentale. Aux fins du pr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.