Show Less

Banque et société, XIXe–XXIe siècle

Identités croisées – Hommage à Pierre de Longuemar

Edited By Florence Descamps, Roger Nougaret and Laure Quennouëlle-Corre

Après une carrière de banquier, Pierre de Longuemar a consacré vingt-cinq ans à l’histoire des banques et à la sauvegarde des archives bancaires, notamment au sein de la banque Paribas, puis du Groupe BNP Paribas. Cet ouvrage rassemble vingt contributions d’amis, de banquiers et d’historiens qu’il a croisés dans cette seconde existence au service du patrimoine et de l’histoire.
Les sujets traités couvrent nombre des intérêts historiques de Pierre de Longuemar et entrent en résonance avec tel ou tel épisode de sa biographie ou de ses activités scientifiques. Trois parties ont été distinguées : l’analyse et la compréhension du système financier international contemporain par des acteurs et des observateurs de premier plan ; des contributions d’histoire économique et bancaire ; des articles d’histoire sociale ou d’entreprise.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Première partie. Regards sur la finance aujourd’hui

Extract

Première partie Regards sur la finance aujourd’hui 23 Quelle est la signification profonde d’un véritable système monétaire international et quelles sont les conséquences de l’absence actuelle d’un tel système ?1 Jacques de Larosière La notion de « système monétaire international » – à savoir le cadre institutionnel dans lequel les transactions financières extérieures et les rapports de change sont organisés – est la source de maints débats et même de controverses passionnées. Mais c’est aussi un sujet dont la signification et les implications profondes sont souvent obscurcies ou cachées derrière des considérations techniques, certes intéressantes, mais non fondamentales. Je vais tenter, dans cette brève présentation, d’aller à l’essentiel. Pour ce faire, je centrerai mon propos sur deux questions : 1. En quoi un « véritable » système monétaire international est-il un facteur d’harmonie et de coopération entre les nations ? Et quelles sont ses implications profondes ? 2. Quelles sont les conséquences de l’absence d’un tel système depuis quarante ans ? J’essaierai, en conclusion, de voir s’il est possible d’y remédier. I. En quoi un « véritable » système monétaire international est-il un élément important de l’harmonie et de la coopération entre nations ? Quelles sont ses implications profondes ? Les exigences d’un véritable système Tout d’abord, on m’objectera l’usage de l’adjectif « véritable ». Je l’emploie à dessein. Il y a eu, en effet, au fil des ans, une telle dégradation...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.