Show Less

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction. Les politiques d’accompagnement des chômeurs. Normes, organisations et pratiques (Éric Verdier)

Extract

13 introduction Les politiques d’accompagnement des chômeurs Normes, organisations et pratiques Éric Verdier1 L’installation d’un chômage de masse dans la plupart des pays d’Europe s’est accompagnée de discours économiques, politiques, et sociaux. Elle a aussi donné lieu à la construction de multiples dispositifs publics, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Il s’agit dans cet ouvrage de revenir sur les politiques d’accompagnement des chômeurs. Dans cette introduction, nous voudrions d’abord, esquisser une réflexion sur les modes de justification idéologique de ces dispositifs. Si on peut observer un lien entre théorie économique, idéologie et construction de dispositif, on doit être vigilant à ne pas sombrer dans une lecture monolithique. Les politiques d’accompagnement des chômeurs ne se résument pas à la mise en œuvre d’un rouleau compresseur néo-libéral condensé dans l’expression « politiques d’activation ». Sur un autre plan, nous voudrions également rappeler que l’action publique ne se déploie pas de manière homogène, faisant fi des normes locales et des pratiques des acteurs. Nous montrerons dans un dernier temps que l’action publique produit de multiples catégorisations qu’il convient de déconstruire pour comprendre comment elle opère et se légitime 1. Au-delà du tournant néo-libéral ? Une première lecture cursive des diverses contributions à cet ouvrage pourrait conduire à conclure qu’en matière de gestion du chômage et d’accompagnement des chômeurs vers l’emploi, le modèle néo-libéral n’est plus simplement un référentiel d’action publique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.