Show Less

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Partie I Activation et catégorisation

Extract

29 Dispositifs publics et trajectoires des bénéficiaires Les coordonnées d’une relation complexe Jean-Michel BonVin Université de Genève L’action des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi implique différentes catégories d’acteurs situés à trois niveaux différents du cycle des politiques publiques : les concepteurs, les exécutants et les bénéficiaires. Ce chapitre vise à montrer l’importance de prendre en compte l’ensemble des interactions entre ces trois niveaux dans l’analyse des dispositifs d’action publique et de leurs effets sur les trajectoires de leurs bénéficiaires. Au premier échelon, celui de la conception, le contenu des politiques publiques est défini. Ce travail d’élaboration prend place le plus souvent dans des arènes parlementaires nationales ou régionales et débouche sur l’énonciation d’objectifs généraux, qui sont ensuite mis en forme par les personnes auxquelles est confiée la conduite de la mise en œuvre de ces politiques. Ces personnes, situées aux échelons les plus élevés de l’administration publique, sollicitent fréquemment des avis d’experts pour préciser le contenu de l’action publique. Ils procèdent ainsi à une activité de mise en forme (Bezes, 2004) qui permet de préciser les contours de la loi et définir des objectifs plus précis, plus opérationnels. Des dispositifs de pilotage de l’action publique sont également élaborés afin d’encadrer la mise en œuvre des politiques publiques par les acteurs de terrain. Dans le cas particulier des politiques de l’emploi des États membres...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.