Show Less

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Partie IISélection et structuration

Extract

Partie ii Sélection et Structuration 119 Dispositifs gestionnaires et tris des professionnels dans les mises en parcours des chômeurs Lynda laVitry Aix Marseille Université, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) Occupant une position centrale dans le travail bureaucratique, le processus de sélection des publics renvoie à une double dimension. D’une part, à un processus de catégorisation technique, opérationnelle, pour répondre au mieux à des demandes diverses dans le cadre des activités de service : en ce sens, il constitue une réponse professionnelle des agents de base aux injonctions organisationnelles contradictoires et au manque de ressources chroniques pour traiter de problèmes complexes (Lipsky, 1980). D’autre part, le tri peut être lié à des impératifs gestionnaires internes au nom d’un meilleur service rendu aux bénéficiaires. C’est notamment le cas du profilage statistique des chômeurs, introduit à l’ANPE par l’UNEDIC à la même période que le dispositif de suivi mensuel personnalisé (SMP) en 2006. Ces transformations s’inscrivent dans le cadre du rapprochement ANPE/ASSEDIC, puis du déploiement de la fusion ANPE/ASSEDIC en 2009. Le profilage correspond à un ensemble de techniques de segmentation, appelé dans le jargon professionnel « mesure de la distance à l’emploi », pour désigner le fait de détecter chez tout nouvel inscrit la probabilité de devenir un chômeur de longue durée, et pour les chômeurs indemnisés, ceux dont la probabilité est forte d’épuiser leur droit à indemnisation. Cette vision actuarielle du profilage entre en résonance...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.