Show Less
Restricted access

La traversée électrique des Pyrénées

Histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne

Series:

Renan Viguié

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne de l’entre-deux-guerres à nos jours. Pour la première fois, le passage du courant à travers une frontière fait l’objet d’un travail sur la longue durée, à la fois minutieux et synthétique.
À partir des archives EDF, des rapports techniques ou encore de la presse locale, l’auteur questionne l’évolution des représentations, partagées entre une mystique de l’interconnexion et la montée en puissance d’oppositions cherchant à promouvoir un autre modèle de développement régional, des modes de production de l’électricité différents et de nouveaux processus de décision.
En mettant au jour une trajectoire qui est loin d’être linéaire, où la connexion entre les réseaux n’est donc ni une évidence, ni une fatalité, et encore moins le résultat d’un processus logique et naturel, il pose un jalon important dans l’histoire contestée de la construction électrique de l’Europe.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3. Une irrésistible tendance bien enrayée : projets et échecs de l’interconnexion

Extract

← 60 | 61 → CHAPITRE 3

Dans l’entre-deux-guerres, la France et l’Espagne vont de projets abandonnés en contacts sans suite. L’interconnexion se réalise en plusieurs étapes, difficilement et progressivement. La frontière voit d’abord passer les lignes des chemins de fer transpyrénéens qui n’ont pas directement pour objet l’échange d’électricité. Elle assiste ensuite à l’élévation des premiers pylônes entre la France et l’Espagne, mais ils passent par l’intermédiaire de l’Andorre. C’est donc une liaison indirecte qui ne permet aucune relation bilatérale, mais qui rapproche tout de même les deux pays. Quelques échanges locaux et limités sont réalisés avant l’interconnexion construite dans les années 1950. Le développement d’un réseau franco-espagnol n’est pas le résultat attendu d’un processus inéluctable. Pendant plusieurs années, le contexte politique et les situations administratives l’emportent sur les représentations techniques. L’interconnexion subit une série d’échecs et l’enthousiasme des ingénieurs est mis à mal, malgré la répétition des études théoriques vantant les avantages du rapprochement électrique.

« Certes, la masse imposante des Pyrénées est toujours là, mais l’homme audacieux se glisse maintenant sous elle, dans les profonds souterrains qu’a su creuser sa science de termite. Mais, par-dessus ces cimes, dans l’immensité du ciel, il la franchit aujourd’hui d’un coup d’aile. Les Pyrénées ne sont plus une barrière. »1

Les mots du ministre des Travaux publics...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.