Show Less
Restricted access

La traversée électrique des Pyrénées

Histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne

Series:

Renan Viguié

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne de l’entre-deux-guerres à nos jours. Pour la première fois, le passage du courant à travers une frontière fait l’objet d’un travail sur la longue durée, à la fois minutieux et synthétique.
À partir des archives EDF, des rapports techniques ou encore de la presse locale, l’auteur questionne l’évolution des représentations, partagées entre une mystique de l’interconnexion et la montée en puissance d’oppositions cherchant à promouvoir un autre modèle de développement régional, des modes de production de l’électricité différents et de nouveaux processus de décision.
En mettant au jour une trajectoire qui est loin d’être linéaire, où la connexion entre les réseaux n’est donc ni une évidence, ni une fatalité, et encore moins le résultat d’un processus logique et naturel, il pose un jalon important dans l’histoire contestée de la construction électrique de l’Europe.
Show Summary Details
Restricted access

Titres de la collection

Extract

La collection « Histoire de l’énergie » est née du constat de l’éparpillement des publications sur le thème de l’énergie, au moment même où le champ est en profond renouvellement. Le projet scientifique de la collection consiste à rendre compte, par la publication de thèses, d’actes de colloques ou de travaux de recherche, de la diversité des approches scientifiques. Proposer une vaste réflexion sur les différentes énergies, tant pour ce qui est de leur production que de leur consommation, étudier au plus près les acteurs (entreprises, États, consommateurs), les marchés, les modes de vie : l’ambition est de privilégier une mise en perspective historique globale dans laquelle les différentes énergies sont tout à la fois concurrentes et complémentaires. En ouvrant cette voie volontairement large, la collection « Histoire de l’énergie » entend faire circuler et se rencontrer des travaux académiques venus d’horizons variés.

*

Le Comité d’histoire de l’électricité est l’héritier de l’Association pour l’histoire de l’électricité en France, créée en 1982 par Marcel Boiteux, alors PDG d’EDF, Maurice Magnien et François Caron, professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Grâce au concours d’EDF, la mission qu’il se donne est double : soutenir la recherche sur l’histoire et le patrimoine de l’électricité et en diffuser les résultats. Ainsi, après avoir soutenu l’organisation du colloque « Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains », en assure-t-il aujourd’hui la publication dans la collection « Histoire...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.