Show Less
Restricted access

Représenter le pouvoir

Images du pouvoir dans la littérature et les arts

Series:

Marie-Madeleine Castellani and Fiona McIntosh-Verjabédian

Point d’ancrage de la réflexion théorique dans le domaine de la philosophie de l’histoire, la question de la représentation du pouvoir se lit au travers de la littérature et des arts qui témoignent de son évolution et de ses enjeux. Les articles réunis ici vont de l’époque médiévale française aux réalités coloniales du Sud-Est asiatique, de l’art aristocratique des jardins aux expositions les plus contemporaines.
L’ouvrage, conçu dans une perspective transdisciplinaire, rassemble des spécialistes internationaux (littéraires, philosophes, sociologues et historiens de l'architecture et des arts).
Show Summary Details
Restricted access

Bélisaire : une figure aux frontières du pouvoir

Extract

| 127 →

Bélisaire : une figure aux frontières du pouvoir

Anne-Sophie BARROVECCHIO

Université de Cergy-Pontoise

Quand deux types de figuration du pouvoir sont différenciés, les représentations de celui qui dirige l’État s’avèrent, en premier lieu, les manifestations éclatantes de sa légitimité. Bustes, portraits en pied, poses en majesté, devise, blason, voire timbres ou monnaies frappées à son effigie, jusqu’aux constructions de palais ou d’arcs commémoratifs grandioses, de ponts, viaducs, gares, bibliothèques ou aérogares construits sous son impulsion ou qui portent son nom, sont de ces productions à la fois publiques, politiques et emblématiques. Et puis il y a, en second lieu, des représentations par délégation : émanations ou fabrications du pouvoir, ces figures sont liées à la souveraineté sans faire corps avec elle, ni surtout pouvoir toujours être entièrement contrôlées. Dépendantes du pouvoir, elles n’existeraient pas sans lui : du serviteur dévoué à l’âme damnée, elles ne se meuvent que par la volonté du maître. Or, le pouvoir leur est aussi redevable ; et, en cela, il peut être mis en péril par elles, ou se croire fragilisé par l’aura de ceux qui le servent.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.