Show Less
Restricted access

Représenter le pouvoir

Images du pouvoir dans la littérature et les arts

Series:

Marie-Madeleine Castellani and Fiona McIntosh-Verjabédian

Point d’ancrage de la réflexion théorique dans le domaine de la philosophie de l’histoire, la question de la représentation du pouvoir se lit au travers de la littérature et des arts qui témoignent de son évolution et de ses enjeux. Les articles réunis ici vont de l’époque médiévale française aux réalités coloniales du Sud-Est asiatique, de l’art aristocratique des jardins aux expositions les plus contemporaines.
L’ouvrage, conçu dans une perspective transdisciplinaire, rassemble des spécialistes internationaux (littéraires, philosophes, sociologues et historiens de l'architecture et des arts).
Show Summary Details
Restricted access

Jacques VI/Ier ou le miroir du cœur

Extract



Gilles BERTHEAU

Université François-Rabelais de Tours

Quand il accède au trône d’Angleterre, Jacques VI d’Écosse a une idée claire de son rôle. Il suffit à ses sujets anglais de lire sa Vraie Loi des libres monarchies (1598) et le Basilikon Doron (1599) pour savoir que leur nouveau souverain se veut absolu et de droit divin. Ces deux ouvrages politiques s’ajoutent à deux recueils de poésie, eux aussi composés en Écosse et publiés en 1585 et 1591, et au traité de Démonologie paru en 1597.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.