Show Less
Restricted access

Voies et voix de l’islam européen

Maria Luisa Maniscalco

L’enracinement en Europe des musulmans issus de l’immigration peut être considéré comme l’un des événements les plus considérables de la deuxième moitié du siècle dernier. Aujourd’hui il n’est désormais plus possible de penser au développement de nos sociétés européennes sans considérer le rôle actif que les musulmans ont à l’intérieur de celles-ci ; leur « européanisation » et l’« islamisation » de l’Europe représentent des processus considérables d’intégration dans l’intégration.
Cet ouvrage analyse, avec un vue sociologique et post-nationale, les voies d’une rencontre entre Europe et islam : les modèles d’intégration, le rôle des femmes et des jeunes, le statut de minorité, la nécessité de réviser et d’adapter les catégories d’interprétation de la réalité et de modifier l’habitus mental et les pratiques.
D’où la présence de plusieurs communautés à la recherche d’une nouvelle identité, qui tentent de se coordonner mais qui peinent à trouver un sentiment commun, bien que même l’idée de la Oummah (la communauté des croyants) représente un archétype persistant très suggestif.
Le profil de l’islam en Europe est très complexe, pluriel et avec un potentiel de développement très diversifié. Beaucoup de voix et de voies représentent l’identité et les trajectoires d’un possible islam européen qui reste largement à inventer.
Show Summary Details
Restricted access

Titre

Extract

Maria Luisa Maniscalco

Voies et voix de l’islam européen

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.