Show Less
Restricted access

Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines

Series:

Edited By Jorge Cagiao y Conde and Alfredo Gómez Muller

Le débat sur le multiculturalisme, qui a accompagné pendant les quatre dernières décennies la mise en place des premières politiques multiculturalistes dans les démocraties libérales avancées, a modifié profondément notre manière de percevoir la culture et la diversité culturelle. Nos sociétés auraient ainsi pris conscience du pluralisme culturel qui les traverse, et seraient devenues plus sensibles aux injustices faites aux minorités nationales et culturelles au nom d’une certaine idnom d’une certaine idée de la nation, de la démocratie, de la liberté ou de l’égalité. Pourtant, le multiculturalisme est loin de faire l’unanimité aujourd’hui ; selon certains diagnostics, il serait même en crise.
Le présent ouvrage propose un bilan critique du multiculturalisme, tant au niveau des réalisations des politiques multiculturalistes que de ses apports théoriques au débat sur la diversité et sur l’unité en démocratie. Les conclusions des auteurs sur les trois axes privilégiés dans ce livre (fédéralisme et pluralisme national ; critiques de l’universalité ; reconnaissance du pluralisme linguistique) sont contrastées mais permettent de dresser un tableau clair et nuancé des apports et des limites du multiculturalisme dans les démocraties libérales.
Show Summary Details
Restricted access

Multiculturalisme et théorie de la fédération. L’apport de la critique multiculturaliste aux études sur le fédéralisme (Jorge Cagiao y Conde)

Extract

Jorge CAGIAO y CONDE

Maître de ConférencesUniversité François-Rabelais de Tours – ICD

Cet ouvrage se propose d’aborder la question du multiculturalisme dans la perspective du bilan critique. La question sur laquelle portera ma réflexion, qui souhaite s’inscrire dans la perspective citée, pourrait être formulée ainsi : quel bilan peut-on faire de l’apport de la critique multiculturaliste aux recherches sur le fédéralisme ? Je tenterai d’y répondre en deux temps. Dans la première section de cet article, j’expliquerai que la critique multiculturaliste a beaucoup contribué au renouvellement des études sur le fédéralisme ces vingt ou trente dernières années. La critique multiculturaliste du libéralisme normatif classique étant aujourd’hui bien connue, je me contenterai de mettre en évidence quelques-uns des arguments importants ayant permis d’infléchir la logique dominante dans les études fédérales. Dans la deuxième section, je m’attacherai à expliquer que ce renouvellement très profond de la discipline a bien eu lieu – il arrive qu’on le nie ou qu’on l’ignore ! – en m’intéressant à ses avancées et aux contributions théoriques majeures à retenir.

Avant d’entrer en matière, il convient sans doute de dire deux mots, en guise d’introduction, sur le contexte qui a à la fois appelé et rendu possible l’émergence et, dans certains pays, la bonne réception de la critique multiculturaliste. Si je dis « appelé », c’est parce que la critique multiculturaliste peut être vue comme une réponse...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.