Show Less
Restricted access

Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines

Series:

Jorge Cagiao y Conde and Alfredo Gómez Muller

Le débat sur le multiculturalisme, qui a accompagné pendant les quatre dernières décennies la mise en place des premières politiques multiculturalistes dans les démocraties libérales avancées, a modifié profondément notre manière de percevoir la culture et la diversité culturelle. Nos sociétés auraient ainsi pris conscience du pluralisme culturel qui les traverse, et seraient devenues plus sensibles aux injustices faites aux minorités nationales et culturelles au nom d’une certaine idnom d’une certaine idée de la nation, de la démocratie, de la liberté ou de l’égalité. Pourtant, le multiculturalisme est loin de faire l’unanimité aujourd’hui ; selon certains diagnostics, il serait même en crise.
Le présent ouvrage propose un bilan critique du multiculturalisme, tant au niveau des réalisations des politiques multiculturalistes que de ses apports théoriques au débat sur la diversité et sur l’unité en démocratie. Les conclusions des auteurs sur les trois axes privilégiés dans ce livre (fédéralisme et pluralisme national ; critiques de l’universalité ; reconnaissance du pluralisme linguistique) sont contrastées mais permettent de dresser un tableau clair et nuancé des apports et des limites du multiculturalisme dans les démocraties libérales.
Show Summary Details
Restricted access

Passé, présent et futur du fédéralisme belge (Min Reuchamps)

Extract

Min REUCHAMPS

Institut de sciences politiques Louvain-EuropeUniversité catholique de Louvain, Belgique

Cela fait plusieurs décennies que la Belgique est à la croisée des chemins et que d’aucuns se demandent – légitimement – où va ce pays. Ainsi, dans les années 1960, nul n’aurait pu prédire – y compris ceux qui l’espéraient – qu’en l’espace de quelque trente années la Belgique allait se transformer radicalement d’un État unitaire à un État – fortement, comparativement parlant – fédéral. Aujourd’hui, à peine vingt ans après que la Constitution, révisée en 1993, ait proclamé dès son premier article que la Belgique est un État fédéral, ce pays est à nouveau à la croisée des chemins. Les traditionnels compromis à la belge ne semblent plus pouvoir engendrer des réformes qui puissent être acceptées par toutes les parties autour de la table des négociations – les très longues périodes sans gouvernement fédéral attestent de ces difficultés chroniques.

Où va la Belgique ? Telle est la question au cœur de ce chapitre qui tentera d’y répondre en évoquant le passé, le présent et le futur de ce que l’on peut qualifier de fédéralisme à la belge. Dans ce pays, le fédéralisme n’a jamais fait l’objet d’une définition unanime – et ne le fera peut-être jamais. Néanmoins, cette absence d’accord étymologique a justement permis de façonner des compromis puisque chaque partie pouvait donner...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.