Show Less
Restricted access

Petites enfances, migrations et diversités

Edited By Sylvie Rayna and Brougère Gilles

Cet ouvrage éclaire une pluralité de petites enfances, migrations et diversités, en questionnant l’accueil des enfants dans diverses cultures préscolaires (crèche parentale, école maternelle, Kindergarten, escuola infantil) et en croisant les regards et les voix d’enfants, de parents et de professionnelles de différents pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, USA). Il interroge les politiques et pratiques mono-, bi- et multilingues, et les modalités de participation et diversités sociales, culturelles, ethniques, territoriales.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Sylvie Rayna et Gilles Brougère

Origines de l’ouvrage : une approche plurielle

Cet ouvrage prolonge une réflexion entreprise au cours de deux publications précédentes, dans une collaboration internationale, pour repenser l’éducation des jeunes enfants (Brougère & Vandenbroeck, 2007) et les relations entre parents et professionnelles de la petite enfance (Brougère, 2010), à la recherche de nouveaux paradigmes.

Le projet est ici plus particulièrement de croiser, dans leur dimension plurielle, petite enfance, migration et « diversité ». Il s’enracine dans deux études du Programme de Recherche Transversal Petite enfance du centre de recherche Experice (Université Paris13) : d’une part, la recherche internationale Children Crosssing Borders, pilotée par Joseph Tobin1, sur l’accueil des enfants (de) migrants dans le préscolaire, et d’autre part l’étude, sollicitée par l’Accep2 (association impliquée dans les travaux du réseau européen Decet3 concernant la diversité en éducation et formation) sur les liens entre pédagogie, participation parentale et interculturalité à la crèche.

Children Crossing Borders (CCB) a réuni des chercheurs de cinq pays (Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, France, Italie)4 pour travailler ensemble la question de l’accueil des enfants (de) migrants à l’école maternelle et dans ses équivalents (Kindergarten allemand, scuola dell infanzia italienne, nursery school anglaise, et preschool américaine). Caractérisée par une méthodologie originale (video-cued multivocal ethnography)5 qui supposait la réalisation de films de 20 minutes dans chaque pays et l’utilisation de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.