Show Less
Restricted access

Petites enfances, migrations et diversités

Edited By Sylvie Rayna and Brougère Gilles

Cet ouvrage éclaire une pluralité de petites enfances, migrations et diversités, en questionnant l’accueil des enfants dans diverses cultures préscolaires (crèche parentale, école maternelle, Kindergarten, escuola infantil) et en croisant les regards et les voix d’enfants, de parents et de professionnelles de différents pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, USA). Il interroge les politiques et pratiques mono-, bi- et multilingues, et les modalités de participation et diversités sociales, culturelles, ethniques, territoriales.
Show Summary Details
Restricted access

Participation parentale, pratiques partagées et diversité

Extract



Gilles Brougère1 et Alexandra Moreau2

Ce chapitre s’intéresse à la gestion et la prise en compte de la diversité dans le cas particulier des crèches parentales. Cela conduit à ne pas traiter de façon centrale la diversité particulière liée à la situation migratoire des parents, des enfants ou des professionnelles. Il s’agit d’une diversité parmi d’autres, parfois évoquée mais le plus souvent non prise en compte en tant que telle au profit de ce que l’on pourrait appeler la diversité des diversités.

Ce texte documente, analyse et théorise l’expérience de crèches parentales développant de façon plus ou moins explicite une pédagogie de la diversité à travers participation parentale et pratiques partagées. Les crèches étudiées sous cet angle font partie du réseau de l’Acepp, Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels3, qui rassemble près d’un millier de structures d’accueil de jeunes enfants4 réparties sur tout le territoire français, aussi bien en milieu urbain que rural. Ces structures, si diverses soient-elles (crèches parentales, haltes-garderies, ludothèques, centres de loisirs…), ont pour point commun et caractéristique principale la participation parentale à l’animation et/ou la gestion du lieu d’accueil. Certains de ces lieux sont tout à la fois fondés, gérés et animés par les parents activement impliqués dans l’accueil des enfants, avec la collaboration de professionnelles. La souplesse de fonctionnement et la diversité culturelle des enfants et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.