Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
222. Note de la Direction d’Afrique-Levant pour le Secrétaire général. Contacts militaires franco-britanniques en Afrique orientale
Extract
Contacts militaires Franco-britanniques en Afrique orientale
N.
Paris, 15 avril 1949.
Depuis environ an, des conversations officieuses ont eu lieu entre le bureau d’Afrique et la section d’Afrique de l’état-major.
Au mois d’octobre 1948, une réunion s’est tenue dans le bureau du directeur d’Afrique pour envisager l’opportunité de contacts militaires Franco-anglais entre nos possessions de l’océan Indien et l’Est africain britannique.
Une note du 30 octobre résume les buts et les résultats de cette réunion.
Le premier but à atteindre était d’organiser le commandement dans l’océan Indien. Il eût été en effet sans objet de chercher le contact avec les Anglais sans avoir un début d’organisation rationnelle du côté français. Cette organisation est aujourd’hui acquise, aux termes du décret paru le [?] avril au Journal Officiel. Ce décret, en préparation depuis six mois, s’inspire assez exactement des termes du décret paru le 5 janvier 1949, organisant, sous la direction du Haut-Commissaire à Dakar, la défense des quatre territoires français de l’Afrique occidentale et centrale. Ces deux décrets se complètent donc et constituent une infrastructure réglementaire pour tous nos territoires d’Afrique noire.
*
Le moment paraît donc venu de passer au deuxième temps des opérations prévues : communication à Londres du décret concernant l’organisation du commandement dans l’océan Indien, et demande au gouvernement anglais de...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.