Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
267. M. Payart, Ambassadeur de France à Belgrade, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères
Extract
M. PAYART, AMBASSADEUR DE FRANCE À BELGRADE,
À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES1.
D. n° 479.
Belgrade, 3 mai 1949.
Me référant à sa circulaire nº 109 du 11 février 19492, j’ai l’honneur de faire savoir au Département que les autorités yougoslaves n’ont donné aucune publicité à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
La presse s’est bornée à mentionner la réunion tenue le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies et au cours de laquelle la déclaration a été votée et la résolution concernant la publicité qu’il y avait lieu d’y donner, adoptée. Tous les journaux ont publié à ce propos, le 12 décembre, une dépêche Tanjug dont le titre, que je traduis ci-dessous, se passe de commentaires :
« Le bloc anglo-américain a adopté la Déclaration sur les Droits de l’Homme par laquelle est rendue légale la violation des droits souverains des petites nations ».
J’envoie ci-joint au Département la traduction des passages principaux de ce document3.
(Secrétariat des Conférences, NUOI, volume 380)
1 Dépêche adressée au Secrétariat des Conférences. Note manuscrite : « M. Leroy-Beaulieu ».
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.