Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
355. M. Bonnet, Ambassadeur de France à Washington, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères
Extract
M. BONNET, AMBASSADEUR DE FRANCE À WASHINGTON,
À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
T. nos 2436-2440.
Washington, 23 juin 1949, 20 h. 15.
(Reçu : le 24, 4 h. 45)
Les déclarations du secrétaire d’État à la presse confirment avec la plus grande netteté le désir du gouvernement américain de persuader l’opinion publique que les résultats de la Conférence de Paris n’apportent aucun motif de relâchement dans la politique suivie jusqu’à présent vis-à-vis de l’URSS1.
Cette prise de position a pour but immédiat de hâter la ratification du Pacte atlantique et surtout d’entraîner le vote par le Congrès de la loi d’aide militaire. Deux ordres d’arguments sont employés :
A) L’attitude générale des Soviétiques aussi bien que leur comportement pendant les négociations de Paris prouve que les buts généraux de leur politique restent les mêmes et que leurs conceptions sont profondément contraires à celles de l’Amérique et aux principes qu’elle entend faire respecter. Dans sa conférence de presse d’aujourd’hui, le secrétaire d’État a critiqué d’une manière extrêmement sévère les mesures prises par le gouvernement de Prague contre les autorités religieuses du pays. Il a fait ressortir de nouveau qu’aucune concession n’avait été faite à Moscou pendant la Conférence de Paris qui puisse entraver le d...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.