Show Less
Restricted access

Exils et mémoires de l’exil dans le monde ibérique – Exilios y memorias del exilio en el mundo ibérico

(XIIe-XXIe siècles) – (siglos XII-XXI)

Series:

Michel Boeglin

Ce volume porte sur la question de l’exil dans le monde hispanique, sur les mécanismes d’exclusion de l’espace public et d’effacement de la mémoire, du Moyen-Âge à nos jours. Un soin particulier a été porté à analyser les représentations et à étudier la reconstruction des mémoires individuelles et collectives à travers les productions culturelles liées au déplacement/déclassement des proscrits de l’histoire espagnole. La récupération de cette part de soi cachée, tue ou niée durant des décennies, dans la société de départ ou la terre d’accueil, à travers le témoignage, l’art, le documentaire ou l’écriture révèle un rapport à l’individu et au monde sans cesse renouvelé.
Este volumen analiza la cuestión del exilio en el mundo hispánico, los mecanismos de exclusión del espacio público y de exclusión de la memoria en la época medieval, moderna y contemporánea. Se analizan más particularmente las representaciones y la reconstrucción de las memorias individuales y colectivas a través de las producciones culturales vinculadas con el exilio. La recuperación de esta parte de uno mismo, ocultada, negada o denegada durante décadas en la sociedad de salida como en la tierra de acogida, a través del arte, del testimonio, del documental o de la escritura revela una relación a sí mismo y al mundo constantemente reinventada.
Show Summary Details
Restricted access

Mémoire archivée et temps de l’histoire. L’exil des réfugiés espagnols de la Guerre civile dans le département de l’Hérault (Vincent Parello)

Extract

Vincent PARELLO

IRIEC, Université Montpellier 3

Résumé : Cet article analyse l’exil des réfugiés espagnols de la Guerre civile dans le département de l’Hérault ainsi que la politique d’accueil menée par le préfet Antoine Monis à la fin de la Troisième République.

Resumen: Este artículo analiza el exilio de los refugiados españoles de la Guerra civil en el departamento del Hérault así como la política de acogida llevada a cabo por el prefecto Antoine Monis a finales de la Tercera República.

À l’exception des Pyrénées-Orientales, de la région Midi-Pyrénées et de la région Centre, les fonds des archives départementales de France n’ont pas donné lieu à des études systématiques et détaillées en ce qui concerne l’exil des réfugiés espagnols de la Guerre civile1. L’historien Bartolomé Bennassar2 a attiré l’attention des chercheurs sur ce phénomène en les invitant à mener à bien des recherches de type micro-historique et monographique qui permettent de nuancer, voire de détruire certaines idées reçues ou certains mythes qui ont la vie dure et ont fini par s’imposer dans l’historiographie.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.