Principes d’économie de l’innovation
Series:
Edited By Sophie Boutillier, Joëlle Forest, Delphine Gallaud, Blandine Laperche, Réseau de Recherche sur l'innovation, Corinne Tanguy and Leïla Temri
Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l’innovation et combine l’analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l’innovation fondée sur l’étude des acteurs de l’innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l’analyse des mésosystèmes d’innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l’innovation.
Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d’organisation de l’activité économique et sociale.
Chapitre 1. Une histoire intellectuelle de l’innovation. De l’interdit politique à la politique publique (Benoît Godin)
Extract
← 32 | 33 → CHAPITRE 1
Une histoire intellectuelle de l’innovation
De l’interdit politique à la politique publique
Benoît GODIN
Introduction
« Innovation » est un concept très ancien. Il remonte à l’Antiquité, plus particulièrement aux philosophes grecs et aux théories politiques de l’époque (kainotomia). Le concept est entré dans le vocabulaire quotidien au temps de la Réforme au 16e siècle (in + novare). C’est d’abord en Angleterre que cela s’est produit. C’est dans ce pays que les premières controverses sur l’innovation naissent. Premières dans le sens où ce sont des controverses qui font usage du concept pour la première fois – car la « nouveauté », sous différents vocables, a toujours fait l’objet de controverses.
Le présent chapitre se veut une histoire du concept innovation : sa signification dans le temps, les représentations afférentes et les usages qui en sont faits. Pour bien apprécier cette histoire, il faut se défaire des idées reçues. L’innovation n’a pas toujours été une vertu. Elle a changé de signification au 20e siècle. Aujourd’hui, l’innovation a une valeur positive. Elle est synonyme d’originalité. On dit aussi que l’innovation est source de progrès et créatrice de richesse. Il n’en a pas toujours été ainsi, loin s’en faut. Avant le 20e siècle, l’innovation n’est pas associé à l’idée de créativité/originalité ni avec celle de progrès.
Nous analyserons...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.