Principes d’économie de l’innovation
Series:
Edited By Sophie Boutillier, Joëlle Forest, Delphine Gallaud, Blandine Laperche, Réseau de Recherche sur l'innovation, Corinne Tanguy and Leïla Temri
Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l’innovation et combine l’analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l’innovation fondée sur l’étude des acteurs de l’innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l’analyse des mésosystèmes d’innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l’innovation.
Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d’organisation de l’activité économique et sociale.
Chapitre 18. Stratégies d’entreprises et systèmes sectoriels d’innovation (Leïla Temri)
Extract
← 262 | 263 → CHAPITRE 18
Stratégies d’entreprises et systèmes sectoriels d’innovation
Leïla TEMRI
Introduction
De nombreuses enquêtes sur l’innovation identifient le secteur d’activité en tant que variable discriminante des comportements et performances des entreprises. Des typologies sectorielles ont ainsi été élaborées. Certaines d’entre elles spécifient les caractéristiques sectorielles susceptibles d’influencer les stratégies des firmes, mais n’expliquent pas les mécanismes à l’œuvre. Les travaux de Pavitt (1984) explicitent davantage ces éléments, en s’intéressant notamment aux modalités d’acquisition des technologies. Enfin, Malerba (2002) propose une explication plus approfondie de ces phénomènes à travers le concept de système sectoriel d’innovation (voir chapitre 16).
Parallèlement, les évolutions de l’environnement économique, social et technologique des entreprises amènent celles-ci à modifier leurs pratiques d’innovation, en ouvrant davantage les processus. Ces ouvertures peuvent se pratiquer transversalement aux secteurs. Elles peuvent amener de ce fait à reconfigurer les systèmes sectoriels d’innovation.
1. Différenciation sectorielle des modalités d’innovation des entreprises
De nombreuses enquêtes portant sur l’innovation dans les entreprises montrent que le secteur est une variable discriminante des comportements d’innovation. K. Pavitt (1984) a été l’un des premiers à proposer une analyse de ce phénomène, et a élaboré une typologie des modalités d’innovation en fonction de secteurs. Comment la notion de système sectoriel d’innovation développée par Malerba (2002) permet-elle d’expliquer ces différences...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.