Show Less
Restricted access

Les racines populaires de la culture européenne

Series:

Jacques Delneste, Olivier Odaert and Olivier Odaert

L’émergence d’une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s’est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d’adaptation des œuvres à l’échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d’autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des œuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d’origine étrangère ?
Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d’adaptation transmédiatique des produits culturels.
Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract

Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé par le GRIT (UCL), avec le soutien de la LPCM, et a reçu le soutien financier de la Wallonie, de l’ASBL “Lire, apprendre, étudier avec l’image et le texte”, du FNRS, de l’UCL, de l’Institut INCAL, de l’Ambassade de France en Belgique, de l’Ambassade de Suisse en Belgique et de l’Ambassade de Pologne en Belgique.

 

 

© Illustration de couverture : collection privée.

Les ouvrages de cette collection sont publiés après double révision à l’aveugle par des pairs.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.