Show Less
Restricted access

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.
Show Summary Details
Restricted access

Trajectoires d’invalidité, trajectoires d’insertion, quelle compatibilité ? Une analyse du dispositif suisse de réadaptation

Extract

| 57 →

Trajectoires d’invalidité, trajectoires d’insertion, quelle compatibilité ?

Une analyse du dispositif suisse de réadaptation

Emilie ROSENSTEIN

Université de Genève

Introduction

Depuis les années 1980, la tendance à l’activation a profondément changé la façon de concevoir la protection sociale. Ce tournant actif place un accent accru sur le besoin (voire le devoir) d’insertion professionnelle des personnes en marge de l’emploi, dans un contexte caractérisé par la multiplication des trajectoires professionnelles dites « non linéaires ». Nous assistons ainsi à une redéfinition des solutions, mais aussi des responsabilités (individuelles et collectives) dans la conception des trajectoires professionnelles et de leur accompagnement social. Dès lors, il importe de questionner les référentiels normatifs ainsi que les impacts de ces nouvelles pratiques d’insertion sur les trajectoires de leurs destinataires.

C’est justement l’objectif de cette contribution qui vise à étudier le cas de l’assurance-invalidité (AI) en Suisse, en charge de la réadaptation des personnes atteintes dans leur santé. Nous questionnerons ici la façon dont ce dispositif conçoit la trajectoire de ses assurés et leur rapport au travail, en analysant plus spécifiquement les effets des récentes réformes de l’AI. Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat qui vise à questionner l’impact des mesures actives sur les trajectoires de personnes invalides à l’aune de la double grille de lecture de l’approche par les capacités d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.